La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 5 - des langues vivantes. Pendant que,.en d'autres lieux, on s'interrogeait sur la finalité de l'école, la relation au savoir, la fonction pédagogique,_ la relation maître-élève et la dynamique du groupe-classe, les spécialistes de méthodologie des langues vivantes débattaient gravement de l'opportunité de placer le réemploi avant'ou après les exercices de fixation dans les fameux moments de la classe de langue, ou encore si les figurines utilisées au tableau de feutre devaient être en blanc ou en couleur. Au moment où, de toutes parts, l'institution scolaire craquait.et.où.la.pédagogie.centrée.sur.la.méthode.était dénoncée.comme. une des.caractéristiques.de.l'enseignement.traditionnel, c'est par le biais.des méthodes que des centres tels que le.B.E.L.C .. et.le C,R.E.D.I.F. croyaieot_0pérer les changements les plus profonds, alors.qu'ils mettaient en place, sans.s'.en~- rendre. compte,. une .machinerie didactique·, .certes .efficace,. mais rigide,. lourde, ___ ._ . ' compliquée.et.contraignante, .qui.risque.au.bout.de.quelques années.de.freiner.le changement. pédagogique. au. lieu. de. lei. stimuler •. S '.il. en. est. ainsi,.. un_ inflécbiss1 ement radical.des orientations de.la.pédagogie.des.langues.vivantes devra.bientôt.être envisagé.par.les.méthodologues,.s'.ils.ne.veulent.pas.que.cette.révision.de.leurs. conceptions.ne.leur.soit imposée de l'extérieur, dans le cadre d'une évolution / qu'ils ne pourraient pas contrôler et qu'ils ne pourraient faire profiter de leur compétence spécifique. En.d'autres. termes une véritable. intervention .de. changement,. en .. ""· .... . pédagogie, . ne peut. pas. se. concevoir .aujourd 'bui. comme .. une simple modification .. :'. . _. technique.didactique.portant sur les.instruments.d'apprentissage d'une.discipline particulière. De telles modifications, qui peuvent être nécessaires ou_ souhai·"tables~ doivent être intégrées à des.interventions.novatrices.d'une plus vaste.portée, .. prenant en. compte. les. élèves, . les .. professeurs, .l '.institution scolaire.et-la .so_i;:;iété, définissant.l'idéologie.du.changement.et.clarifiant.ses.finalités. Un changement limité à la méthodologie est condamné à n'être qu'évolutif, et, de ce fait, les .modifications.qu'il.détermine.masquent son caractère conservateur. L'intervention au niveau des méthodes Les hypothèses de base des grandes années de la linguistique appliquée étaient les suivantes : a) la linguistique nous donne la clé du langage et des langues, de leur nature et de leur fonctionnement; bl les thèmes de l'apprentissage nous donnent la clé de l'enseignement des langues vivantes ; .. ./ ...

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==