La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 4 - L'intervention nova;tluee prend l'initiative du changement au lieu de le freiner ou de l'accompagner; elle organise le changement ou simp_l1ament .le provoque, Dans le premier cas, l'intervention devient une programmation du changem§nt. qui vise à le p!aru.6,leJt et à le gé'1.eJt par rapport à des objectifs pré_c;is ; c'est la situation oD se trouvent en général les autorités ministérielles ou académiques, qui se trouvent confrontées à des problèmes de rénovation.pédagogique .(à condition. bien sûr que leur orientation soit réellement novatrice et non simplement évolutive). • 1 Dans.le deuxième cas, l'intervention se limitera à une dynamique p'1.ovoea;tlùee. qui induit le changement sans prendre en charge ses développements. Comment situer le "boum" des nouvelles méthodes dans cette typologie du changement? Elles ne s'inscrivent évidemment pas dans une perspective conservatrice toutefois il semble que la visée des méthodologues ait été davantag§.l'adaptation à des besoins et à des situations nouvelles que la rénovation propr1ament dite. La preuve en est qu'on a changé l'outil - la méthode~ sans trop se soucier du reste, sinon pour assurer la bonne insertion d'une nouvelle instrumentatiqn, exactement comme lorsqù'une entreprise industrielle modernise son équipement, en y adaptant le personnel ; d 'oD les opérations non de formation véritable, mais de 11.e.eyela,ge., .. du personnel destiné à utiliser les nouveaux outils, à savoir les enseignants. Aussi les changements méthodologiques sont-ils restés un problème da didactique coupé de la pédagogie générale dont les grands débats ont à peine effleuré l'enseignement .. ./ ... 1 Dans cette présentation des modèles d'intervention, au sens psychosociologique du terme, les adjectifs "conservatrice" "provocatrice11 , etc., ne sont ni connotés ni; valorisés, même si les ~istinctions ainsi établies ne sont pas innocentes d'un point de vue institutiorinel ou politique; en fait ces distinctions contribuent p~écisément à une lecture institutionnelle di certaines décisions ou de certains changements en éducation. Ainsi la récente réforme du ministère de l'Education Nationale en France est-elle illisible pour le grand public (y compris les ensei– gnants, encore partagés dans des débats se gauche humaniste sur les vertus et les. vices comparés du réformisme ou de la révolution - un beau sujet de baccalauréat inchangé pour l'an 2000 !) dans la mesure oD elle s'inspire directement da modèles nord-américains de gestion du changement (planned change), encore inconnus en France si ce n'est des techniciens des affaires et de quelques spécialistes de l'administration.

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