La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 3 - pourrait appeler l'illusion méthodologique. En effet, l'intervention centrée sur la méthode nous semble aujourd'hui appeler certaines réflexions critiques a) quant au type même d'intervention pédagogique qu'elle constitue b) quant au bien-fondé du point d'application de l'intervention; c) quant aux conceptions intrinsèques de la plupart des méthodes qui ont vu le jour depuis une quinzaine d'années 1 , et, en particulier, de celles qui semblent à la pointe du progrès, à savoir les méthodes audio-visuelles. Changement pédagogique et métbodologie. Dans une situation d'enseignement donnée, l!action pédag□gique_peut revêtir différentes formes d'intervention que l'on peut différencier selon qu'elles s'opposent au changement, s'y adaptent et le facilitent, ou encore l'induisent. L'intervention c..on..&eJtva..tJu.c.e. cherche à "maintenir", à "restaurer" ou à "rétablir" une situation dont on estime qu'elle se détériore, en empêchant ou en freinant le changement de certains paramètres. Ainsi parle-t-on de restaurer le pouvoir ou le prestige du professeur ou.du chef d'établissement dans l'institution scolaire, .lorsque l'on.estime que la libéralisation de.l'institution est un élément de. chargement.négatif_ ; _ainsi_ parle-taon. de .maintenir .. ou .de. préserver. les posi tians .. du. français. da □ s _le.monde.par. rapport ..à. la .montée ..d~autres .langues .inter□ atio□ ales __ ou.nationales.,_ou.encore, .quand.on _renforce les procédures de sélection d'un concours de recrutement de futurs professeurs de langues vivantes, afin de "maintenir'_' le niveau des élèves maitres, et par suite, des enseignants, L'intervention évolutive prend acte du changement manifeste de certaines données, et prévoit, au lieu de le réduire, de s'y adapteA; par exemple,_dans le cas de. l'enseignement des langues, l'adaptation à des.pbénomènes nouveaux tels que le besoin accru de communication, l'augmentation de la population.scolaire -et sa . diver~:i:fication .sociologique, ou .. encore l'apparition. de moyens technologiques nouveaux (hier.le magnétopbone, demain les vidéo-cassettes), L'intervention d_'adaptation, sous la pression de changements extérieurs, est en fait inéluctable; mais elle suit généralement l'apparition.de difficultés.grave~_plutôt.qu'elle ne.les précède, et, .de.ce fait, .malgré.des.ajustements.de.surface, .est.le.plus.souvent, comme les .étatscmajors,.en.retard.d'une.guerre, .Toutefois.l'intervention évolutive, dans la_ . mesure. où elle porte. sur les brècbes .du. système. (points de _crise ou de difficul t_éJ, les ouvre autant qu'elle les colmate, ce qui explique et, après tout, rend cohérentes les réactions conservatrices, qui considèrent même l'adaptation comme subversive . 1 .. ./ ... Notre agressivité à l'égard des méthodes, comme l'amour maternel selon le poète ("chacun en a sa part et tous l'ont tout entier"), est globale, simplifiée, sans nuance et donc nécessairement injuste çà et là ; tant pis.

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