La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 2 - Nous sommes en effet actuellement en pleins inflation méthodologique pour le français langue étrangère, et en nous limitant à la seule production française, on voit une quinzaine de méthodes se disputer le marché. Après Va-lx et Imagv., de FMnc.e et BonjoUll Une, le C.R.E.D.I.F. lance Ve V,Lve, Va-lx et achève l'expérimentation de son Niveau 2. Le B.E.L.C. sort F.1tèlte Jac.quv., 3 ainsi que les prolongements des séries méthodologiques à l'usage de l'Afrique francophone (S-luème et C-lnqu,lème, v-Lvan.teo) et de l'Afrique anglophone (P-leJVte et Seydou III et IV sont sous presse). L'équipe de Guy Capelle a complété étape par étape le voiumineux ensemble de La Fnanc.e, en CÜJl.e,c;t dont le 4e degré vient de paraitre. Le "Mauger bleu" a fait peau neuve et changé de couleur,. ou plus exactement fait place à une nouvelle méthode de l'Alliance Française. Le FIU1.nçal6 et la V,le, dont le deuxième niveau·a été récemment publié, S. Moirand et R. Porquier proposent, pour les cours de perfectionnement Le FIU1.nçal6 ac;tuel, enfin G. Zask exp.érimente à Besançon, avant publication, CI v.,;t le pJUn.temp-6 • .Cette ', liste de producticins méthodologiques, que l'on trouve actuellement sur le marché - et nous nous limitons strictement à des méthodes "modernes"-, serait incomplète si l'on n'y ajoutait VoU-6 avez la pall.Ole, ainsi que la Mê.thode, aud-lo-v,ll.,uelle de, 6Ju1.nçal6 de Gubérina Rivenc qui est encore largement utilisés. Nous ne tenterons pas de nous aventurer dans un inventaire de la production de manuels ou de méthodes de français à l'étranger, elle est tout aussi foisonnante bien qu'il ne soit pas évident que l'snssi~nsmsnt du français se développe en proportion. Quant aux bureaux pédagogiques français à l'étranger, il en est bien peu qui ne soient saisis dans l'engrenage d'interminables travaux de Pénélope consistant à adapter les méthodes, à en fabriquer de nouvelles, à les réadapter ensuite et à en mettre d'autres en chantier. Ce développement du "marché" des méthodes ne s'explique pas uniquement par l'inventivité des_pédagogues, .ni par une mode (de beaux esprits parlent de "pédagogite"), ni par la spéculation commerciale, encore que l'interrelation de ces facteurs existe. Ce phénomène v.,;t dû à l'op-ln-lon, domlnan.te depu,LJ., une v-lng.ta-lne d' annêe,1.,, 1., don laquelle c.' v.,;t au n-lveau dv., mê.thodv., que l' -Ln.tenvenUon pédagog-lque en 6aveUll de l' améUolU1.tion dv., né1.,u1.;ta;/;J., dan,1., l' e,n,1., ugnemen.t du 6nançal6 langue ê.tfl.angèfl.e, peu.t ê.tlz.e la plU-6 e66-lc.ac.e. Il fallait, croyait-on, remplacer les mauvais manuels par de ''bonnes méthodes''. Notre propos est le suivant : si nous récusons l'attitude conservatrice ou sceptique qui consiste à ironiser sur le principe même de la réflexion ou de la recherche pédagogique, nous sommes de plus en plus perplexes à l'égard de ce qu'on .. ./ ...

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