La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 25 - et pratique .quelques brefs exercices de contrôle de la transformation, sur tous les exemples déjà fournis par la classe. Ensuite, il demande d'autres matériaux à la classe, en utilisant cette fois, il faut que : Professeur Maintenant, donnez-moi d'autres idées, Qu'est-ce qu'il faut qu'il fasse? Les réponses.élèves peuvent s'insérer dans la liste commencée précédemment .et.constituer, .avec l'aide du professeur (notamment pour l'emploi du subjonctif) .. allonger.le.paradigme.,. Il faut qu'il téléphone à sa femme. Il faut qu'il prévienne les gendarmes. Il faut qu'il aide le blessé. etc. Il faut alors.obtenir des réponses inattendues, .. du .type. Il faut. qu'il se sauve. Il faut qu'il batte l'autre conducteur 1 se avec fantaisistes ou ironiques, Il convient d'utiliser également ce matériel, qui.sera abondant avec des adultes et permet à la classe de s'amuser et aux élèves pince sans rire de travailler sans en avoir l'air. Ou bien, en effet, on acceptera ces réponses avec le sourire, ou bien on les utilisera à des fins structurales. Ainsi les exemples cités permettent de passer à la forme négative par le jeu professeur– élèves .. Elève X : il faut qu'il se sauve. Professeur : .il.faut.qu'il se sauve? Vous.§tes sOr? Z Elève.Z.: .Non. Professeur : .Non,.il.ne faut pas.qu'il.se.sauve . . A la.fin.de.ce.premier.exercice,.le.professeur.reprendra.au besoin par écrit.et.au.tableau,.les.5.ou.6.exemples.les.mieux venus et les.plus usuels présentant de façon.grapbique.et.pbo □ étique.u □ e.marque.du.subjonctif différente de la forme.indicative .. Il pourra à.ce.moment donner l'indication usuelle selon laquelle le thème du subjonctif est semblable, sauf quelques exceptions, à celui de.la.troisième.personne.du pluriel de l'indicatif. .. ./ ... 1 Ces exemples ont été réellement fournis dans une expérimentation.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==