La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 24 - Prenons ~aintenant un exemple de simulation qui pourrait trouver sa place à la fin niveau 1, L'hypothèse de travail est que le professeur veut activer l'emploi de il faut et de ses constructions, en particulier avec une complétive au subjonctif présent 1 L'itinéraire de simulation successives que nous proposons est le suivant : Simulation 1 : En deux minutes, sans matériel, avec tout au plus un dessin élémentaire au tableau ou une photographie d'illustré, le professeur suggère une situation d'accident de voitures, avec un personnage debout, M. Dupont, un autre blessé. La seule.exigence est que la.classe comprenne.que_M, Dupont vient d'avoir un accident. Le professeur demande alors à la classe, ce que fait Monsieur Dupont. Les réponses possibles sont du type il appelle l'ambulance il attend la police il téléphone à ... Ces.réponses peuvent être formulées de.la.façon la plus.simple, sous .forme.d'affirmatives,.ou encore avec le verbe devoir+ infinitif si les élèves connaissent.déjà.Gette.c □ nstruction. Le professeur.n'intervient que pour améliorer des.formulations.maladroites • . Exemple. :.élève.italieo. : __ "il avertit.l~assicuration'' professeui.: ''Oui, .bonne idêe,.il avertit.l'assurance''. Dès. qu '.il. dispose_ de_ deux ou_ trois suggestions plausibles, le professeur réutilise le matériel fourni par la classe et donne la construction clé 2 : Par exemple : il faut qu'il attende la police .. ./ ... 1 un coup• d'oeil aux méthodes.récentes montrera aisément la lourdeur de la démarche •pédagogique .,.on y trouve en effet un long dialogue où il faut est plus ou moins bien inséré. L'exploitation de il faut+ subjonctif est ensuite traitée hors situation, dans le déroulement ultérieur de la leçon, au moyen d'exercices de systématisatio~ de type structural •. 2 ce faisant, l'enseignant propose aux élèves ce que Laurence Lentin appelle un schéma· crffiateur, c'est-à-dire qu'il met à leur disposition une structure syntaxique nécessaire en vue·d•améliorer qualii~tivement la puissance syntaxique de leur .compétence linguistique. L, Lentin parle également d'ihtroducteur de complexité, amélioration qui est attendue, ou pour le moins, bien reçue, car elle survient• dans une situation de besoin expressif. Cf. L. Lentin, apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans, et Comment apprendre à parler à l'enfant, Ed. E.S.F., Paris 1972-1973.

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