La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 23 - cl Inversement, la situation doit être assez ouverte pour permettre une assez grande variété de réponses possibles. On rejoint là.une des.e¼igences de la plupart des modèles de simulation en formation, qui sont généralement d'autant plus efficaces qu'ils se rapprochent de la technique de résolution des problèmes à solutions multiples. Simuler une situation de communication linguistique où les répliques sont trop prévisibles n'offre guère d'intérêt. Comparons en effet : 1) les répliques échangées.par un voyageur et l'employé au guichet de la gare [achat d'un billet de chemin de fer). 2) le dialogue entre un client et l'employé d'une agence de location de voitures. 3) la gamme des suggestions que l'on pourrait faire à un interlocuteur qui voudrait gagner beaucoup d'argent. Il est évident que 1 ne permet qu'un nombre très limité de variantes [aller ou aller-retour, prix, destination,.heure et.classe) ; .2 est déjà beaucoup _plus ouvert.; .type.de_voiture, pour quoi faire, _combien de temps, etc.·; quant .au¼.conseils sérieux ou_farfelus que l'on peut.don □ er_dans_la situation 3, ils .sont.innombrables.:.on.peut.en_effet.aussi.bien.conseiller.à_l'apprenti millionnaire, de faire des heures supplémentaires que d'acheter un billet de loterie, d'épouser la fille de son patron ou d'attaquer une banque. Dans des exercices de simulation destinés.à.l'apprentissage des langues vivantes,.on préfèrera .. donc des situations.à.la.fois.structuralement précon- - _traintes.afin.de permettre.aux élèves de travailler sur des régularités de construction, mais sémantiquement ouvertes afin d'encourager la créativité 1 . .. . / ... 1 Toutefois la situation contraignante pourra évidemment être utilisée avec des débutants dans d~s simulations où la créativité est moins utile pour le locu– teur que 1 'aptitude à se tirer d 'élffaire d'une .. situatio □ .de communication de · __ type.1, par.exemple.pour un migrant, envoyer un mandat international ou affron– . _. ter, . e □ _améliora □ t _ses Cheoces, _un·. entretien d !.embauche,_ Daos. le. même sens, des _groupes de_recbercbe_pédagogique.eo.GrandecBretagne,,proposent de travailler ··.avec les.classes.de.débutant.des.situations.dites de "survie". Au problème posé depuis longtemps par la constatation selon laquelle un lycéen français après sept ans d'anglais ne sait pas.demander son chemin dans une rue de Londres, et encore moins téléphoner pour·prendre.un rendezcvous, .on apporte, après.de.longs .détours, ce.qui était la solution la plus simple : enseigner aux élèves, en utilisant des procédures de simulation, à demander un renseignement, à téléphoner, etc. [cf. le "jeu du téléphone" de M. Lichet dans les n"s 29 et 30 du Français dans le Monde).

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