La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 21 - cl qu'il ne faut pas confondre les difficultés.proveoaot de la compétence insuffisante des.élèves et les lourdeurs ou les.contraintes imposées par le .. modèle méthodologique. Par exemple, la mémorisation minutieuse.pendant une heure et demie.d'un dialogue.n'est qu'une démarche méthodologique parmi d'autres, qui va, en quelque sorte imposer un travail sur ''corpus'', mais il n'est nullement interdit d'imaginer d'autres approches. Notre propos.n'est donc pas.d'opposer des.ébauches de simulation déjà .. existantes, .telles que.la.dramatisation.ou.le réemploi.libre.à.des.pratiques . .. répétitives.ou structurales,.mais d'explorer des techniques de classe qui concilient . la structuration et certaines caractéristiques de la simulation. Nous partirons de nos précédentes conclusions à savoir que l'absence de.simulation dans la plupart ~ des.méthodes.pour débutants est.due.principalement à.la rigidité des consi~nes .(manque d'initiative.des élèves).ai □ si.qu'à.la.place excessive faite à des exercices ... répétitifs.(mémorisation,.réemplois.trop.collés.au modèle de départ, exercices ,structuraux) .. Par ailleurs, nous nous souviendrons que l'importance donnée à ces pratiques est.due.à la nécessité sentie par les enseignants d'activer les "mécanismes .fondamentaux" et d'automatiser l'insertion correcte de la morphologie dans les structures de base, Nous disposons.dès lors des éléments.suffisants.pour repenser, de .. façon.acceptable.pour.la.plupart.des.enseigna □ts,.le.problème.de.la simulation ..da□ s.la.classe,.Nous.avons.eo.effet .. des.contraiotes.à.supprimer,.à.alléger ou à ..modifier,.et.des.exigences.à.maintenir, .il.nous.reste.à.trouver.des.situations .d'emploi.du.langage.qui.ressemblent.davantage à.des.situations.réelles de communi– __ cation tout en étant assez économiques 1 pour être compatibles avec les horaires et les cond~tions moyennes des enseignements de langues vivantes. Nous.partirons, .à.cet.effet,.des.bypotbèses.suivaotes.: .... . .. al.forme.et.sens.ne.sont pas.dissociés dans la communication réelle 2 en conséquence,.même dans un travail structural, il faut imaginer des situations oD le projet sémantique et la necessité expressive imposent la forme (son apprentissage et son emploi). .../ ... 1 Dans tous les sens du terme, en temps, en matériel, etc ... 2 ce point est clairement développé par Y. Bertrand (op. cit.J

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