La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 18 - l'élève une certaine habileté au réemploi combinatoire des structures acquises dans des contextes et des situations comparables mais légèrement différente de ceux du début de la leçon. Dans le meilleur des cas, on approche de la simulation à la fin de la leçon, dans les méthodes qui introduisent la dramatisation à condition toutefois que les élèves y jouent de .vrais rôles et s'y projettent avec une certains aut_onomie expressive et créative et ne se contentent pss de réciter à peu près_ par cosur à quelques variantes près le texte et les répliques sur lesquels ils ont travaillé d t 1 . 1 psn an a semaine . Nous conclurons à propos des méthodes audio-visuelles qu'elles.se.sont rapprochées de la simulation sur un point : le modèle linguistique sur lequel travaillent les élèves est une représentation plus correcte que par le passé de la réalité qui les attend à la sortie, si cstts réalité est bien la communication orale. En revanche, le modèle pédagogiqus.luicmême, c'est-à-dire la conception de.la leçon et la répartition des activités.entre l'enseignant et les enseignés, reste très éloignés des techniques de simulation; le modèle méthodologique,_ en effet, n'implique pas que les élèves interviennent autrement que sous forme de répétitions et de réponses à des questions ou à des consignes de l'instructeur ils travaillent de façon guidée sur le.modèle linguistique au lieu d'être dedans leur autonomie est insuffisants car l'imitation du modèle linguistique proposé __ garde une importance déséquilibrée dans l'économie de la leçon par rapport à l'utilisation non guidés de ce modèle; enfin, les situations de réemploi restent trop liées au matériel de départ et restent encore trop éloignées des véritables situations de réemploi de la communication réelle auxquelles on souhaits préparer les élèves. D'une manière générale, les méthodes audio-visuelles d'usage courant reposent sur un modèle pédagogique.de.travaux pratiques dirigés sur la langue. enseignés qui fait peu de place à la simulation. Dans simulation, il y_a "simuler", c'est-è-dire ''faire semblant'' les méthodes audio-visuelles dans leur conception actuelle ne sont probablement pas assez actives et leurs schémas d'imitation des ... / ... 1 L~ petite histoire du film pédagogique ''les moments de la classe de langue" est significative à cet égard : le réemploi et la dramatisation y sont convaincants dans' la dramatisation, on parvient même à certains moments privilégiés à un jeu de rôles très proche d'une simulation réussie. En revanche~ la première version du film présentait une séquence finals d'expression libre qui sonnait si faux et donnait une impression si flagrants de comédie mal apprise qu'il a fallu la couper.

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