La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

'' - 18 - .à.mémoriser par coeur et même.à.mimer. En d'autres termes, lorsqu'à la.fin de la longue période de présentation de compréhension et ~e mémorisation, deux élèves sont en mesure de jouer ou de mimer le dialogue ne font-ils pas de la simulation? Bien qu'il y ait dans ce type de méthode, un souci évident d'appuyer le modèle d'apprentissage sur un modèle linguistique de la communication quotidienne, ce qui s'apparente aux exigences de la simulation, nous répondons encore par la.négative1 . En effet, on.a.pu.remarquer.que.ces.dialogues,.truffés d'intentions . .. méthodologiques.et.obéissant.à.u □ .grand nombre.de.contraintes étaient bien éloignés de la communication authentique. Il suffit de comparer un enregistrement de dialogue réel et spontané et une bande de méthode, pour se rendre compte que ces dialogues sonnent faux malgré les efforts de leurs contenus, ne serait-ce que.parce qu'ils .. sont fabriqués à partir d'un modèle opératoire de langue, tandis que les échanges réels relèvent au moins pour autant d'une linguistique de l'énonciation. Mais ce n'est pas là l'obstacle majeur, dans la mesure où, comme on l'a vu, il.est.légitime de concevoir des modèles de simulation simplifiée le "réalisme" en la matière .. n'impliquant pas le "vérisme". Ce qui empêche de considérer cette conceptiofi·de la classe comme une technique.de simulation.tient.surtout au rôle de l'élève par rapport à ce modèle : il écoute, comprend,.répète, .mémorise, reconstitue.par.coeur le dialogue, au mieux le joue comme une .petite .scène de ... théâtre, mais .n '.est .jamais. à l'intérieur d'une simulation qui l'implique et où il puisse réellement simuler de devoir personnellement faire face à une situation de communication non scolaire. Ces méthodes proposent.dans.la.suite.du.déroulement de la leçon.d'.autres .. tecbniques.d'.exploitati □ n.1. □ous.ne.nous_attardar□□ s.pas.sur.les exercices.de .. fixation.qui relèvent,de.ce que.nous.avons.appelé .les.gammes, malgré.les.efforts diversement réussis des auteurs de les.rendre.plus vivants (cf. l'évolutio~.des.exerci– ces structuraux à la ~icro-conversation) .ou de.les.rattacher à des situations ' plausibles (ce qui a toujours été la tendance du C.R.E. □ .I.F. qui n'a toujours émis des réserves quant aux exercices purement structuraux). Enfin, ces méthodes proposent.avec des.succès divers un décrochage par rapport au modèle proposé, .qui a pour.but de.faire.parvenir l'élève à l'expression autonome ou "libre" : l'ennui.est que.tous les.praticiens honnêtes savent par .expérience qu'ils ne parviennent jamais à ce stade dans le cadre de la classe .. ils se contentent plus modestement, et c'est déjà beaucoup, de susciter chez ... / ... 1sur ce point, nous nous écartons assez sensiblement des positions soutenues par Y. Bertrand (op. cit.)

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