La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 17 - Enfin, un modèle théorique est toujours plus ou moins déterministe et cherche à intégrer même l'aléatoire : si ses prévisions ne se réalisent pas, c'est qu'il faut changer de modèle, tandis que.la simulation introduit dans le modèle un ou des sujets (les élèves) qui doivent prendre des décisions et des initiatives, c'est-à-dire agir de leur propre chef même dans les cas oD ils ont des consignes à exécuter. La simulation pédagogique est impliquante pour des participants 1 La question que l'on peut maintenant se poser est : pratique-t-on des .exercices.de simulation dans.l'snseig □ement.des.la □gues.viva □tes .et comment? Du .. encore.: .prévoitcon.dans.la.méthodologie.des.langues .vivantes.des situations simulées comparables à celles auxquelles on prévoit que l'élève doit pouvoir faire face au terme de son apprentissage, c'est-à-dire en utilisant sa compétence de sortis? On pourrait répondre que la méthodologie des langues vivantes a introduit, sans le savoir, la simulation à trois étapes de son évolution : 1) avec l'introductioo.ds.la.méthode.directe •.. . . 2).avec.les méthodes.fondées.sur.l'exploitation d'un dialogue en situation. 3) à certains moments de la classe notamment celui du réemploi et dans certains exercices allant vers l'expression libre. Ecartons tout de suite, sans nous y attarder, la Méthode Directs, qui .. s'est.rapprochée.de.la simulation par l'emploi exclusif de la langue étrangère ... dans .. la pratique de la classe, .mais n'a jamais conçu est emploi autrement que sous forme d'un.discours scolaire fortement métalinguistique sans rapport avec des.situations.de communication orale ni.même écrite.de.la.réalité. La simulation .. de.telles situations n'a strictement rien à voir avec les questions-réponses sur les cheveux de Paul ou les souliers d'Hélène, ni avec les gloses sur le repas de la famille Dupont. Le.modèle.de.leçon.proposé.par les.méthodes.dites.~à dialogue en situation" .. (VIF,.Frère.Jacques, .France.en Direct, etc.) pourrait faire croire à de la simulation. N'y trouvect-on pas.au.début.de.la.leçon.une.saynète.en langue de "communication .orale usuelle~.rendue.plausible par.une ''situation'', que les élèves .sont amenés à comprendre globalement, aidés comme parfois dans la réalité, par un contexte sémiologique reconstitué par les moyens audio-visuels, qu'ils sont enfin amenés 1 ... / ... Ces précisions relatives à la simulation pédagogique ont été déjà présentées dans "la mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique" (Français dans le Monde n° 100) dont le présent article peut être considéré comme le prolongement.

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