La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 13 - Dans le meilleur des cas, ces exercices ne portent que sur une performance partielle exigible dans la compétence de sortie : ex. : pour un aide-comptable, effectuer tel type d'opération J ou encore sans constituer une performance isolable dans la démonstration de la compétence, l'exercice y contribuera de façon apparente : ex. : le battement de pieds pour un nageur de crawl ou les gammes proprement dites pour un instrumentiste. En ce cas, les gammes ne s'identifient pas avec le réel mais sont en relation avec lui, Dans la pire des hypothèses, les exercices sont extra-pédagogiques, visant à conditionner l'élève à des consignes sans relation avec la compétence de sortie J ex. : réciter l'alphabet à l'envers ou copier cinquante fois une phrase J certains rituels de classes désuètes par exemple le cérémoriial jour– nalier de la date au tableau et, bien sûr toutes les punitions fondées sur la répétition, qu'il s'agisse de lignes à copier, de verbes à conjuguer ou de la pratique du "peloton" dans l'infanterie. En ce cas, les gammes sont sans relation ·avec le réel et n'ont même pas d'objectifs pédagogiques. Entre ces deux extrêmes, les exercices de type "gammes" peuvent avoir des fonctions différentes : ·- ils peuvent être purement instrumentaux; ex. : faire faire des bâtons et des ronds à un enfant qui va apprendre à écrire ou faire pratiquer le saut à la corde à un boxeur, pour le faire maigrir ou pour améliorer son jeu de .jambes. En ce cas, la trace de ces exercices ne.sera pas directement apparente .dans la compétence de sortie mais ils contribuent à long terme à en améliorer .les performances et marquent le début de la plupart des apprentissages où les enseignants ou les instructeurs veulent créer de ''.bonnes habitudes'' ou montrer de "bons réflexes." J.telle est également l'hypothèse sur laquelle repose en .pédagogie des langues vivantes la plupart des.exercices de phonétique pour débutants et des structuraux élémentaires .. (répétition et.substitution simple) . . Notre.propos.n'est pas de.débattre.ici.du.bien fondé psycbocpédagogique ou psycboclinguistique.de ces pratiques. Disons seulement qu'elles ne posent aucun problème tant que l'on pourra s'accorder sur la nécessité pédagogique d'automatiser, d'affiner ou d'accélérer certains réflexes perceptifs ou pro– ductifs mais que les difficultés commenceront dès que l'activité mise en cause ne sera plus réductible à un réflexe. Enfin, certaines gammes peuvent avoir pour objet non pas une gymnastique d'entrainement à la performance comme les exercices strLJcturaux ... / ...

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