La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 12 - Précisons qu'il n'y a pas lieu à ce stade, comme on va le faire plus loin, d'opposer qualitativement des modèles linéaires et surprogrammés, par exemple évitant l'erreur (''ne j~mais laisser le cheval sur un échec'' disent les dresseurs) à des modèles plus souples ou plus complexes intégrant l'échec ou ramifiant les itinéraires , en effet, dans le deuxième type de programmes la rencontre de la difficulté et même la pédagogie de l'erreur .ont la même fonction que.son évitement dans les.premiers.: le contact avec la.difficulté.ou l'expérience de.l'échec sont seulement considérés, dans ce cas, comme des étapes positives, facilitant à moyen ou à long terme l'apprentis– sage, donc méthodologiquement utiles voire programmables. Ayant ainsi défini l'enseignement comme impliquant une programmation reposant sur un double modèle, notre propos est de nous intéresser plus particulièrement aux modèles didactiques, .c'estcà-dire.aux.méthodes et.à la .. part.qu'elles font à des pratiques.que l'on peut en gros appeler "exercices'' quels.que soient leurs buts : provoquer l'acquisition ou y contribuer, la consolider ou encore la tester, c'est-à-dire à la fois l'évaluer et la mettre à l'épreuve. Il nous apparait que dans la plupart des apprentissages, ou, .en tout cas, dans tous ceux qui ont pour objectif de sortie, non pas ou non seulement une compétence théorique mais un savoir-faire (nager, faire du ski, .piloter un avion de ligne, parler une langue.étrangère, enseigner, g~rer des.affaires) les méthodes peuvent recourir avec des dosages très variables à trois types de pratiques ou d'exercices que nous appellerons respectivement a) des.gammes bl des exercices de simulation cl des épreuves réelles. Les gammes Nous appellerons "gammes'' tous les exercices d'école ayant pour .objet.le.perfectionnement.particulier.de.telle ou.telle.composante.du savoir-faire .de.sortie, ou d'une habileté.intermédiaire prévue dans la programmation comme palier indispensable dans l'itinéraire fixé pour atteindre le savoir-faire de sortie. Ce.sont toujours également, mais à des degrés divers des.exercices de répétition.: répétition d'un item (ou d'un geste), .répétition d'une série .d'items ou eocore régularité d'une série de réponses à une série également régulière de questions ou de "stimuli" présentant ou imposant un invariant structural (c'est le principe de base des exercices structuraux). ... / ...

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