La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 11 - Simulation et réalité dans l'enseignement des langues vivantes. Que ce soit en linguistique ou en pédagogie, on ne peut se passer aujourd'hui de la notion de modèle J une définition simple en est donnée par 1 J. Kuntzmann "La plupart des activités humaines reposent sur des modèles, c'est-à-dire des schémas intellectuels représentant plus ou moins la réalité et permettant la réflexion (préparatoire ou non à l'action). Les théories physiques, les théories économiques, les systèmes philosophiques sont des modèles". Ajoùtons qu'une théorie linguistique est également un modèle (par exemple un modèle de compétence) et qu'une méthode d'enseignement présuppose à la fois un modèle d'apprentissage et un modèle de la compétence ou du savoir– faire que vise l'enseignement. Il est également utile de revenir un instant à la distinction entre apprentissage naturel et apprentissage scolaire. On peut considérer que tout apprentissage naturel relève de l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et met le sujet (non l'élève) dans une situation de découverte par tâtonnement ou encore par essais et erreurs, où sa relation avec la compétence recherchée n'est médiatisée ni par un enseignant ni par une méthode préconçue, .c'est-àcdire.par un.modèle élaboré à des fins d'enseignement. Dans cette situation, c'est le sujet qui élabore progressivement.au contact du réel son propre. modèle, L'enfant africain qui .barbote .. au .bord .du. fleuve. apprend .à.nager.en jouant.dans.l'eau J le bébé.ou l'émigraot.qui.bredouillent leurs .. premiers.mots.apprennent à.parler à la faveur de.leurs.essais.plus ou moins . réussis. de. communication. réelle. En. revanche, .dans. tout. enseignement, l'itinéraire .. du.sujet (cette.fois.l'élève) .est.toujours.programmé,.c'estcàcdire.doublement .. modellisé. : . d '.une. part. un. modèle simplifié. de. la. compétence .de .sortie. est .substitué.au.réel. (par.exemple.le.Français.Eoodamentall.J .d'.autre.part ce .. modèle.n'est.pas présenté en vrac J il est ordonné suivant une progression, c'est-à-dire qu'il est corrélé,comme on l'a précisé ci-dessus, à un modèle d'apprentissage : parcours simplifié et facilité. 1 . J, Kuntzmann .../ ... Informatique et pluridisciplinarité, in Informatique et Enseigne– ment. Les Amis de Sèvres n° 3 - 1971 - pp. 17-19,

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