La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 10 - D'autre part, les finalités opératoires du modèle et de la simulation sont différentes : le modèle théorique est construit pour l'observation et la ~é6le,uon spéculative beaucoup plus que pour l'application : s'il débouche sur l'expérimentation, ce n'est que sur l'expérimentation du modèle lui-même, c'est-à-dire sur le contrôle de sa validité et de sa puissance de représentation. En revanche, la simulation pédagogique a pour but de permettre l'action (simulée) et l'expérimentation (réelle), Enfin, un modèle théorique est toujours plus ou moins déterministe et / cherche è intégrer même l'aléatoire : si ses précisions ne se réalisent pas, c'est qu'il faut changer de modèle, tandis que la simulation introduit dans le modèle un ou des sujets (les élèves) qui doivent prendre des décisions et des initiatives, c'est-à-dire agir de leur propre chef, même dans les cas oD ils ont des consignes à exécuter. La simulation pédagogique est -lmpUquan.te pour les participants. Dr il est évident que les méthodes actuelles, si elles se sont différenciées des manuels d'apprentissage théorique de la langue étrangère, par une orientation .. plus pratique, n'ont fait qu'un pas bien timide vers la simulation ainsi définie. La notion de situation a bien été introduite dans la présentation des éléments, et les dialogues ou saynètes par lesquels commencent les leçons sont bien des· simulations, mais uniquement aux fins de donner plus de vie à un msdèle que l'on demande à l'élève de reproduire, puis d'imiter. Au mieux, peut-on dire qu'il s'agit de simulations contemplées et non de simulations impliquantes. C'est donc également pour des raisons internes et cette fois strictement méthodologique que l'on peut sonner le glas des manuels et se préparer à des changements profonds qui rendront caduques même les méthodes actuelles mais, en fin de compte, cela ne devrait étonner personne : les méthodes nouvelles d'un jour sont les méthodes désuètes de demain, Sans attendre l'an 2000, les méthodologues peuvent donc se remettre au travail, avec toutefois un esprit un peu moins scientiste et beaucoup plus pédagogique. ... / ...

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