La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 8 - faire qu'il cherche à acquérir, Toute formation qui n'utilise pas la simulation reste théorique ou, en tout cas, décrochée du réel. Enfin seule, la simulation fait apparaitre, par l'expérience, au sujet, ses besoins, ses lacunes et ses progrès, et par là motivera chez lui la quête d'informations indispensables, l'autodiscipline nécessaire à des pratiques d'entrainement et à l'acquisition ou au perfectionnement des habiletés ou des savoir-faire nécessaires pour de meilleures performances. Pour toutes ces raisons, la simulation est aujourd'hui largement utilisée dans des activités d'entrainement et de formation aussi variées que la préparation d'une expédition spatiale, la formation de pilotes de ligne, l'entrainement aux relations humaines, la préparation à la gestion des entreprises, etc. En revanche on ne rencontre pratiquement pas de techniques de simulation dans l'enseignement de type scolaire ou universitaire. Dans l'enseignement des langues en particulier, les seules procédures authentiques de simulation ont été introduites dans certaines formes d'apprentissage professionnel spécialisé telles que les écoles d'interprétariat où, par exemple, l'entrainement en cabine à la traduction simultanée reproduit bien une situation dans laquelle l'élève se trouvera à l'issue de sa formation. Dans l'enseignement général, la simulation n'a été utilisée que pour établir de meilleurs modèles d'étude et non pas afin de construire des situations simulées qui aient une valeur expérientielle pour l'élève. Dans une perspective pédagogique, en effet; la différence entre modèle et simulation est capitale, Comme un modèle, une simulation est une représentation de la réalité, comme un modèle, une simulation est une représentation schématisée et à certains égards simplifiée, comme un modèle enfin, la simulation est opératoire, c'est-à-dire qu'elle est eon/.J.:t:Jtu);te comme un instrument utilisable à des fins précises, Toutefois, alors qu'un modèle en sciences exactes ou humaines est une représentation formalisée de la réalité (même en sciences humaines, ce peut être un modèle mathématique), la simulation est une reconstitution aussi fidèle que possible du réel, ou tout au moins des éléments du réel pertinents pour l'étudiant. La simulation est moins abstraite, et donc moins simplificatrice qu'un modèle théorique, en un mot elle est réaliste. Cette exigence de réalisme, qui n'exclut pas toute simplification et n'implique pas le "vérisme", est soulignée par tous les spécialistes de la simulation en formation et notamment par tous les constructeurs de modèles de simulation. .../ ...

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