La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique

- 8 - Dans le renouvellement méthodologique, nous avons eu les deux aspects : les méthodes "nouvelles" ont tout d'abord joué un rôle très positif de médiations "rapprochantes" par exemple en proposant directement des modèles sonores de langue à la place d'énoncés écrits ; mais on doit constater aussi que l'inflation ' quincaillière des média et l'accroissement démesuré de l'appareil méthodologique ont eu bien souvent l'effet contraire, encombrant l'itinéraire de l'élève, multipliant les activités intermédiaires et retardant la prise de contact avec la réalité authentique de la langue étrangère. \ Pour une pédagogie de la simulation D'un point de vue strictement méthodologique enfin, les formules actuelles nous semblent présenter un grave défaut : si elles ont limité pu même éliminé l'approche purement théorique de la langue étrangère, elles persistent à fonder l'apprentissage sur la manipulation d'énoncés dans des situations scolaires de production qui réduisent forcément les échanges et l'usage de la langue à des pratiques métalinguistiques. Le seul remède que nous voyons actuellement à cette situation est.qu'au lieu de continuer à renforcer et à perfectionner ces pratiques (un exemple. type .. d'engouement pour la sophistication métalinguistique est le succès de la technique de la micro·-conversation comme prolongement de l'exercice structural) on fasse u_ne large part à un procédé pédagogique nouveau, la simulation, largement utilisé.dans de nombreux modèles de formation mais encore très peu introduit dans l'enseignement des langues. Il est urgent que les méthodologues prennent l'initiative de rechercher dans cette direction s'ils ne Veulent pas que les craquements qui font de toute part présager de la faillite des méthodes des années 60 ne préparent une régression vers les à-peu-près des méthodes empiriques traditionnelles. La notion même de simulation est toutefois si peu familière aux enseignants, alors qu'elle s'est imposée dans toutes les formes d'apprentissage ou de formation non académiques qu'il 1 n'est pas inutile de l'expliciter et de l'illustrer . La simulation en formation est la reproduction à des fins d'apprentissage, des situations dans lesquelles se trouvera réellement le sujet à l'issue de sa formation, situations dans lesquelles il devra utiliser la compétence et les savoir1 Pour des indications plus détaillées, voir F. DEBYSER l'enseignement des langues vivantes, B.E.L.C., 1973. ... / ... Simulation et réalité dans

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