FOCAALE - Synthèse comparative de la recherche

5 sens. À titre informatif et non exclusif, comment remplir un formulaire si on ne comprend pas ce qu’est le nom, l’adresse, la profession, etc.? 2. Formations continues adressées aux enseignant(e)s de FLE vs celles adressées aux enseignant(e)s Alpha Sachant que « les professeurs de français constituent un vecteur incontournable de rapprochement entre les nouveaux arrivants et le reste de la population8 », force est de constater que peu de formations sont assurées auprès des enseignant(e)s Alpha pour aborder le public des personnes allophones peu scolarisées. Souvent les enseignant(e)s sont bénévoles et sont découragé(e)s par l’absentéisme des apprenant(e)s immigrant(e)s, par le manque de ressources appropriées mises à leur disposition, par le manque de formation alpha, par l’isolement face aux difficultés rencontrées et surtout face au manque de soutien psychopédagogique du centre d’accueil à l’égard de l’enseignant(e). Inutile de rappeler l’incapacité des structures à s’ouvrir aux spécificités et aux problèmes des migrant(e)s, qui ne serait que temporaire si on les aidait davantage ; « le manque de préparation des personnes, y compris des enseignant(e)s, qui doivent leur donner l’aide bien spécifique dont ces publics ont besoin, plus particulièrement en matière de français langue seconde, qui se décline aussi bien en français langue de scolarisation qu’en français langue d’intégration…ou de survie9 ». On ne peut pas répondre à cette problématique épineuse avec les moyens du bord. Pour être efficace, le programme d’alphabétisation pour immigrant(e)s adultes se doit d’être holistique, c’est-à-dire qu’il doit tenir compte des apprenant(e)s comme étant des « personnes dont les besoins vont au-delà de la salle de classe »10. Ce n’est guère parce qu’on possède la langue française qu’on l’enseigne ; quand bien même le/la formateur/trice aurait suivi une ou plusieurs formations de FLE. Loin de tourner le dos au bénévolat, nous souhaitons professionnaliser le métier d’enseignant(e) alpha. 3. Rôle de l’associatif dans la formation continue des enseignant(e)s Alpha « L’implication des associations11 de professeur(e)s de français dans la formation des enseignant(e)s, l’engagement des enseignant(e)s de français dans les formations linguistiques, ou encore la sensibilisation des membres de ces associations à l’accueil et à la formation linguistique des 8 Grégoire Diamant, Les professeurs de français et le public migrant, Actes des journées d’études, Les associations d’enseignants de français et les publics migrants, FIPF, Bruxelles, 6-7 décembre 2017, p. 14 9 Actes des journées d’études, Les associations d’enseignants de français et les publics migrants, FIPF, Bruxelles, 6-7 décembre 2017, p. 5. 10 Le français dans le monde, dossier Français langue d’accueil (mai-juin 2017), p.4 11 Tous les organismes qui œuvrent pour le rayonnement de la langue française [notamment la FIPF, ses partenaires et les associations de professeurs de français].

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