FOCAALE - Synthèse comparative de la recherche

32 formation se doit de développer l’estime de soi, l’autonomie, la participation, le point de vue critique, la prise d’initiatives. Sophie Etienne (2008) Le manque de formation entraine également le recours à des méthodes pédagogiques qui ne sont pas adaptées au public adulte : « Le recours aux démarches scolaires pourtant rejetées montrent un fort déficit de la transposition didactique en direction de ces formations adultes. C’est donc cette didactique du français qu’il faut conforter par la construction de propositions alternatives. Dans le même temps, il semble nécessaire d’interroger le processus de formation initiale et continuée des formateurs. » (Guernier, Lachaud et Sautot, 2017). Par ailleurs, d’autres composantes sont à prendre en considération quand il s’agit de public composé d’apprenants venus d’horizons divers : il est aussi important de préparer les formateurs à l’animation de groupes présentant une diversité culturelle, ainsi qu’à la gestion relationnelle des publics peu ou pas scolarisés. Le présent projet FOCAALE répondra à ce besoin de professionnalisation, grâce au développement de trois modules de formation destinés aux formatrices. Ces modules de formation seront mis en ligne et en accès ouvert. Ces modules de formation permettront à des formateurs (enseignants, bénévoles, etc.) qui interviennent auprès de publics non scolarisés et non alphabétisés, de se professionnaliser, d'étendre leurs compétences et de faire évoluer leurs pratiques. Par ailleurs, ces modules permettront également aux formatrices de s'approprier un matériel pédagogique élaboré par les membres du projet FOCAALE. Vingt fiches pédagogiques vont être élaborées, en direction de publics de niveau Infra A1 non scolarisés du Cadre européen commun de référence pour les langues (entre 120 et 150h d'apprentissage), ainsi qu’un guide pédagogique pour les formateurs. Ces outils d'apprentissage permettront à des publics non scolarisés d’acquérir des compétences en lecture et écriture : identification des paramètres de la communication écrite, développement des stratégies d'apprentissage, entrée dans le code graphophonologique et entrée dans la production écrite au niveau A1. L’apprentissage respectera une progression adaptée à des adultes étrangers non-scolarisés allophones d'un niveau A1 à l'oral ou francophones. Les compétences acquises seront immédiatement transférables dans les situations de la vie quotidienne essentielles à l'inclusion sociale (documents administratifs, bornes automatiques, sites internet, téléphones portables). Il s'agit de consolider les compétences de compréhension et production écrites attendues en tant qu'acteur social, usager et citoyen. Les vingt fiches pédagogiques correspondent à vingt compétences actionnelles en lien avec des situations de vie en immersion comme : utiliser une borne automatique pour acheter un titre de transport, envoyer un SMS pour prévenir d'une absence ou d'un retard. Tenant compte de la dimension culturelle et interculturelle, les objectifs d'apprentissages et les supports utilisés seront contextualisés dans chacun des pays participant au présent projet (Belgique, France et Luxembourg). Les activités d'apprentissage s'appuieront sur les compétences plurilingues des apprenants. Les compétences visées seront complexes et actionnelles et l'apprentissage sera donc basé sur une progression en spirale permettant d'intégrer l'auto-évaluation dans le déroulement des activités. Les activités d'auto-évaluation permettront de valider les compétences acquises dans chacune des fiches. La somme des auto-évaluations permettra de mesurer l'impact de cette démarche d'apprentissage sur l'inclusion sociale des apprenants. Le projet utilise comme principal référentiel le CECRL afin que les apprentissages s’intègrent dans des suites de parcours telle qu’une formation à visée d’insertion professionnelle par exemple. Le cadrage pédagogique utilisé est une démarche actionnelle éprouvée

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