FOCAALE - Synthèse comparative de la recherche

2 Préface : Le français langue d’intégration, de cohésion sociale et de survie pour adultes primo-arrivants non-lecteurs non-scripteurs Cynthia EID, PhD Vice-Présidente FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) Doyenne École des formateurs, Groupe IGS, France Le Rapport de synthèse comparative rédigé par France Neuberg est une perle rare dans un contexte de didactique de langue où la question d’Alphabétisation pour primo-arrivant(e)s adultes apprenant le français langue étrangère brille (ou presque) par son absence. J’ai eu un grand plaisir et un vif intérêt de lire en primeur ce rapport rédigé dans le cadre du projet FOCAALE (Français Opérationnel et Contextualisé pour Adultes en Apprentissage de la LectureÉcriture), rapport qui aborde le thème de l’acquisition des compétences de lecture et d’écriture en langue française. Ledit rapport se penche sur la problématique des avancées et des obstacles de l’enseignement du français aux adultes non-lecteurs, non-scripteurs, tels que décrits par la recherche scientifique. Trois pays se sont intéressés à cette recherche en l’occurrence le Luxembourg, la Belgique et la France. Des contextes et réalités différents certes, mais un problème unique à tenter de résoudre, non seulement en Europe, mais également sur d’autres continents. Le Public en question est celui de personnes peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine et qui apprennent le français comme langue étrangère, souvent illettrées ou analphabètes dans leur langue maternelle et qui souhaitent développer simultanément les compétences écrites, mais aussi orales. Cet apprentissage touche des adultes pré-alphabètes1 (personnes qui vivent au sein d’une culture orale et dont la langue n’a pas de forme écrite ou qui n’a que récemment acquis la forme écrite), analphabètes (personnes qui n’écrivent ni ne lisent dans quelque langue que ce soit, mais vivent dans une société alphabétisée), partiellement alphabétisés (personnes qui possèdent certaines compétences en lecture et en écriture dans leur langue maternelle) ou alphabétisés (dans un autre alphabet ou dans l’alphabet latin). Figure 1. Continuum d’Alphabétisation pour immigrants adultes 1 Johansson, L. et coll. 2005. Alphabétisation pour immigrants adultes en FLS, Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC).

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==