FOCAALE - Synthèse comparative de la recherche

19 L’approche de l’apprentissage du français conçue par le réseau RADyA en France (« Ateliers sociolinguistiques », abrègé « ASL ») se caractérise par l’utilisation des espaces sociaux comme base et aide à l’apprentissage de la langue d’accueil. Leur classification, très utile pour guider le choix des supports, se divise en 4 espaces : vie publique, vie privée, vie culturelle et vie citoyenne. La question des supports contextualisés pour donner du sens aux apprentissages est notamment traitée par Leclercq et Bellegarde (2015) dans un article dans lequel ils mettent l’accent sur l’importance de permettre aux apprenants d’identifier les enjeux cognitifs des tâches, des exercices qu’ils devront réaliser. Il ne faut idéalement pas travailler des savoirs décontextualisés du quotidien, au risque qu’ils ne réinvestissent pas les savoirs appris. « Ce non-réinvestissement ne favorise pas une mémorisation/intériorisation de ces savoirs qui auront plus de chance d’être oubliés par la suite. » Evelyne Charmeux (2014) propose une définition de la lecture comme suit : « une personne sait lire, lorsqu’elle est devenue capable de trouver, dans un écrit, les réponses aux questions qu’elle se posait avant de lire, ou des solutions aux problèmes qu’elle rencontrait dans la réalisation de ses projets ». b. Les approches Nous commençons ici par dresser le tableau des quelques grandes questions abordées dans les articles consultés, comme l’intérêt d’avoir, avec le public adultes, une approche différente de l’approche scolaire, une prise en compte nécessaire des acquis des personnes et de leurs stratégies cognitives, la question des prérequis essentiels à l’entrée dans l’écrit comme le développement de la conscience phonologique, un apprentissage de la lecture et de l’écriture qui vient en réponse à des besoins, l’importance de fixer des objectifs et de donner à voir ces objectifs aux apprenants. Nous abordons ensuite la question des différentes approches, à savoir celles qui partent du simple (la lettre, le son, la syllabe) pour aller vers le complexe et celles qui préconisent d’entamer l’apprentissage directement

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