FOCAALE - État des lieux des ressources pédagogiques

13 CHARREAU Marion Le français vu du ciel. Voyage illustré en langue française Paris : Robert, 2016. Partez en voyage dans la langue française ! Un jeune homme se rend dans les territoires des mots. Au contact de ses habitants, il acquiert une meilleure connaissance de la langue française. Quarante cartes mentales permettent un apprentissage ou une révision des règles grammaticales, de la conjugaison, de l’orthographe. De vastes planches illustrées et un contenu conforme aux nouveaux programmes, conçu pour éclairer les rouages de la langue française sous un œil neuf, pour visualiser les mécanismes du français, redécouvrir et consolider ses connaissances. Découvrez un extrait ici : https://fr.calameo.com/read/0051588938fd92fbeea5d FERRAND Noël Ecrire pour apprendre : la démarche ECLER Paris : L'Harmattan, 2014 Dans la démarche ECLER, ceux et celles qui disent ne pas savoir sont autorisés à écrire. Ils sont invités à s'appuyer sur ce qu'ils savent déjà, pour construire de nouvelles compétences. Dans une posture " d'accompagnement-expert ", le formateur accueille, conseille, oriente en construisant avec chacun, pas à pas, une progression sur mesure des connaissances à acquérir. Depuis plus de 25 ans, ECLER fait de l'hétérogénéité un levier pour l'apprentissage et développe chez les apprenants, initiative, créativité, autonomie et responsabilité. L’auteur explique la démarche : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&no=45095&obj=livre KLUZER Stefano, FERRARI Anusca, CENTENO Clara Language Learning by Adult Migrants: Policy Challenges and ICT Responses. Policy report European Commission, Joint Research Centre, Institute for Prospective Technological Studies, 2011 Le rapport présente la place des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la recherche de bonnes pratiques à destination d’adultes migrants illettrés. En annexe, on trouve notamment un inventaire d’utilisation des TIC pour l’apprentissage d’adultes migrants non-scripteurs et non lettrés. Ces initiatives sont mises en place dans 11 pays européens et 5 pays pan-européens. https://languageforwork.ecml.at/Portals/48/documents/lfw-web_item-16_eu_langlearn-migrants-ict.pdf JOHANSSON Linda, coord. Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (FLS) selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens Center for canadian language benchmarks, 2005 Le programme Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (FLS) a été conçu à l’intention des immigrants adultes qui sont analphabètes ou peu alphabétisés dans leur langue maternelle et qui apprennent le français comme langue

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==