FOCAALE - État des lieux des ressources pédagogiques

0 ÉTAT DES LIEUX DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Initié en 2018, le projet FOCAALE – Français Opérationnel et Contextualisé pour Adultes en Apprentissage de la Lecture-Écriture – a pour objectif d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes venus en migration peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’Union européenne, la France, la Belgique et le Luxembourg. Il est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et comptent quatre partenaires à savoir l’établissement public France Education international, l’association RADyA, le centre de formation Proforal et la plateforme associative Clae. Auteur de la synthèse comparative : France Neuberg Contributeurs : Thomas Arbouet, Sol Inglada, Marie Laparade, Blandine Forzy, Jonathan Szajman et Anita Helpiquet. Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

1 Cette partie de l’état des lieux se conçoit comme un recueil de ressources pédagogiques relatives à l’enseignement du français pour un public de personnes venues en migration non lecteur non scripteur. Les ressources sont celles disponibles dans chacun des pays participants, la France, la Belgique et le Luxembourg. Elles revêtent des formes variées : il s’agit de manuels, de rapports de recherche avec pistes d’exploitation, de fiches pédagogiques, de ressources vidéo, de sites internet et d’applications. Les manuels repris dans l’état des lieux concernent l’apprentissage de la lecture et l’écriture, mais également l’enseignement envers un public scolarisé A1. Ils sont pour la plupart éditées en France. A ces manuels édités par les éditeurs notoires s’ajoutent quelques méthodes « maison », réalisées notamment en interne dans les associations, centres sociaux... Une synthèse comparative de certaines de ces ressources est disponible. Cette synthèse prend la forme d’une analyse de quelques-uns des manuels sur la base d’une grille de lecture adaptée de l’ouvrage de Claude Germain intitulé Évolution de l'enseignement des langues : 5000 d'histoire, Clé international (2016). Les manuels sous la loupe sont ici mis en évidence par le symbole.

2 Méthodes de français langue d’accueil/ apprentissage lecture- écriture Cette liste recense les méthodes de français langue d’accueil et les méthodes d’apprentissage de la lecture-écriture. Les références proviennent majoritairement de LISEO, le portail documentaire de France Éducation international (nouveau nom du CIEP). Les documents sont classés par ordre alphabétique de titre. Liste est arrêtée le 2/10/2019 Les manuels avec le symbole sont ceux analysés dans la synthèse comparative. VERMURIE Valérie ALPHA - B consonnes : cahier d'exercices pour les grands débutants : alphabétisation et illettrisme Guillestre : Le français pour adultes, 2018, 120 p. Ce livre s'adresse à des jeunes et des adultes professionnels souhaitant apprendre à lire et à écrire. Des activités orales sont aussi proposées pour les débutants. MERCADIER Germaine ALPHA - A voyelles : cahier d'exercices pour les grands débutants : alphabétisation et illettrisme Guillestre : Le français pour adultes, 2018, 96 p. Ce livre s'adresse à des jeunes et des adultes souhaitant apprendre à lire et à écrire. Des activités orales pour les débutants sont également proposées. KEYZER Danielle de dir.  Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte. La méthode naturelle de lecture écriture (MNLE) : guide méthodologique et pratique Paris : Retz, 2004, 175 p., (Outils pour la formation) AMEYE Solange, DU CREST Roseline, MOYEN Françoise Apprendre à lire et écrire : livret 1 : stagiaire Paris : L'Harmattan, 2010, 83 p.

3 AMEYE Solange, DU CREST Roseline, MOYEN Françoise Apprendre à lire et écrire : livret 2 : stagiaire Paris : L’Harmattan, 2010, 75 p. AMEYE Solange, DU CREST Roseline, MOYEN Françoise, et al. Apprendre à lire et écrire : livret monitrice Paris : L'Harmattan, 2010, 23 p. Cette méthode constituée de 3 livrets s'adresse à des femmes adultes, migrantes de tous pays, non scolarisées dans leur pays d'origine, qui veulent apprendre notre langue, afin de trouver leur place en France, dans un contexte multiculturel. Les thèmes abordés sont ancrés dans le quotidien de toute famille vivant en France. Sont associés apprentissage syllabique (signes et sons) et apprentissage global, afin que toute phrase ait du sens et s'inscrive dans une histoire. Ce troisième livret s'adresse à la monitrice. GILLARDIN Bernard Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés : cahier du stagiaire Tome 1 Paris : Retz, 2008, 167 p. GILLARDIN Bernard Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés : cahier du stagiaire Tome 2 Paris : Retz, 2009, 216 p. GILLARDIN Bernard Apprentissage du français oral et écrit : adultes immigrés : guide du formateur Paris : Retz, 2008, 96 p. SKIRKA Valérie, VARLIK Mahacen Bagages : manuel de français langue étrangère et seconde Paris : AFTAM, 2010, 79 p.

4 VERMURIE Valérie Au boulot ! : livre 1. A1.1/A2 Grenoble : PUG, 2019, 160 p. MARCASTEL Maria Au boulot ! : livre 2. A1.1/A2 Guillestre : Le français pour adultes, 2016, 134 p. DAILLE Anne-Marie, PEREIRA Carine, TOURNIER Cyril, et al. Boite à outils pour l'écrit A1.1 [S.l.] : Fédération AEFTI, 2009 RIBERAIGUA Evelyne Cahier d'alphabétisation pour lire, écrire et vivre en France Toulon : Les presses du midi, 2018 Cet ouvrage est issu de la réflexion de vingt années d'expérience comme formatrice de français dans le cadre associatif où, outre les cultures d'origine et connaissances différentes de notre langue, il fallait prendre en compte leur niveau de scolarité et leur culture générale. Pour se faire comprendre, pour les inciter à lire et écrire notre langue, la formatrice est partie de choses concrètes et faisant partie de leur vie quotidienne. Et le moyen de communication fut le dessin. Ce cahier d'exercices est la compilation de tous ces souvenirs avec les apprenants. MARCHAND Kathia, ETIENNE Sophie Communiquer au travail : se présenter, présenter son travail, comprendre les consignes [S.l.] : Fédération AEFTI, 2008, [non paginé], (Méthode) Chacun des 10 modules de cet outil comprend une fiche de présentation sous forme de tableau, reprenant les différentes activités par palier de l'écrit avec les compétences visées. Chaque module se constitue aussi de fiches d'activités reprenant chacune les objectifs en termes de tâches à réaliser, les supports utilisés, le déroulement de l'animation avec des propositions d'activités que le formateur peut adapter en fonction de la situation formative, des remarques éventuelles des concepteurs de l'outil et un espace réservé aux notes du formateur. [résumé éditeur]

5 LEVY Gérard, PINSON, Odile Découverte du français : leçons de FLE pour migrants et débutants Paris : L'Harmattan, 2018 ESCOUFIER Dorothée, MARHIC Philippe, VEROM L'école ouverte aux parents : apprendre le français pour accompagner ses enfants : guide du formateur Grenoble : PUG, 2014, 175 p. + 1 CD audio, (Méthode d'apprentissage - Série L'école ouverte aux parents) Cette méthode a pour but de faciliter l'apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la société et des enfants dans le milieu scolaire. Dans une démarche FLI (français langue d'intégration), elle aidera les parents à renforcer la communication avec l'équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral dans l'apprentissage de la langue. La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire. Elle est constituée de deux livrets pour les stagiaires qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1.1 à A2) et du guide du formateur. Un site compagnon propose des ressources complémentaires. [résumé éditeur] ESCOUFIER Dorothée, MARHIC Philippe, VEROM L'école ouverte aux parents : apprendre le français pour accompagner ses enfants : livret 1 Grenoble : PUG, 2014, 80 p., (Méthode d'apprentissage - Série L'école ouverte aux parents) Cette méthode a pour but de faciliter l'apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la société et des enfants dans le milieu scolaire. Dans une démarche FLI (français langue d'intégration), elle aidera les parents à renforcer la communication avec l'équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral dans l'apprentissage de la langue. La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire. Elle est constituée de deux livrets pour les stagiaires qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1.1 à A2) et du guide du formateur. Un site compagnon propose des ressources complémentaires. [résumé éditeur] ESCOUFIER Dorothée, MARHIC Philippe, VEROM L'école ouverte aux parents : apprendre le français pour accompagner ses enfants : livret 2 Grenoble : PUG, 2014, 80 p., (Méthode d'apprentissage - Série L'école ouverte aux parents) Cette méthode a pour but de faciliter l'apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la société et des enfants dans le milieu scolaire. Dans une démarche FLI (français langue d'intégration), elle aidera les parents à renforcer

6 la communication avec l'équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d'élève dans le contexte français, tout en progressant à l'écrit comme à l'oral dans l'apprentissage de la langue. La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d'une année scolaire. Elle est constituée de deux livrets pour les stagiaires qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1.1 à A2) et du guide du formateur. Un site compagnon propose des ressources complémentaires. [résumé éditeur] FORZY Blandine, LAPARADE Marie Ecrits en situation Vanves : Hachette FLE, 2019, 160 p. + 1 livret (corrigés), (Focus) ESCOUFIER Dorothée, MARHIC Philippe, TALBOT Elodie Ensemble A1.1 : cours de français pour migrants : livre de l'élève Paris : CLE international, 2013, 128 p. + 1 CD-audio + 1 livret (23 p.) BOUHANIK Farid Le français pas à pas : méthode d'apprentissage du français. A1.1/A1 Paris : L'Harmattan, 2012, 173 p. SUTTER-FRERES Brigitte J'apprends le français en Suisse en Belgique en France. A1.1 Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et pédagogie, 2014, 182 p. BARTHE Marie, CHOVELON Bernadette  Je lis, j'écris le français : cahier d'autonomie Grenoble : PUG, 2016, 40 p., (Méthodes)

7 BARTHE Marie, CHOVELON Bernadette  Je lis, j'écris le français : livre de l'élève (2e éd.) Grenoble : PUG, 2018, 320 p., (Méthodes) BARTHE Marie, CHOVELON Bernadette Je parle, je pratique le français : cahier d'autonomie Grenoble : PUG, 2017, (Français langue étrangère et seconde) AGUILAR Marion MACLE ALPHA. A1.1 : cahier d'écriture script pour adultes Paris : Scolibris, 2018, 63 p. Ce cahier est l'outil complémentaire du manuel de la même méthode MaClé ALPHA. Le guide du formateur et le CD audio sont mis à disposition dans leur intégralité sur le site deScolibris. AGUILAR Marion  MACLE ALPHA. A1.1 : méthode rapide d'alphabétisation pour adultes Paris : Scolibris, 2018, 191 p., + CD inclus Le guide du formateur et le CD audio sont en ligne dans leur intégralité sur le site deScolibris. ABDALLAH-PRETCEILLE Martine dir., BURON Chantal, DAUTRY Claire-Lise, et al.  Maîtriser les écrits du quotidien Paris : Retz, 2003, 95 p., (Outils pour la formation) Outil de formation pour les adultes conçu à la fois pour des apprenant de français langue maternelle de faible niveau et pour des grands débutants FLE, cet ouvrage propose l'exploitation de 13 documents dans des domaines divers de la vie quotidienne. GILLARDIN Bernard Maîtriser la lecture et l'écriture : méthode pour adultes : cahier du stagiaire Paris : Retz, 2008, 232 p.

8 GILLARDIN Bernard Maîtriser la lecture et l'écriture : méthode pour adultes : guide du formateur Paris : Retz, 2008, 151 p. BONIN-SAUVE Odette Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents : livret d'exercices Paris : Retz, 2010, 127 p. BONIN-SAUVE Odette Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents : livret du formateur Paris : Retz, 2010, 127 p. ABRY Dominique, BERGER Christelle Phonie-graphie du français Vanves : Hachette FLE, 2019, 160 p. + 1 livret (corrigés et transcriptions) + 1 CD audio MP3, (Focus) SAGOT Henri, PERROCHAUD Jean Pourquoi pas ? St-Herblain : Pedagogi-a, 2e éd., 2011, [coffret] BARTHELEMY Fabrice, BEAUVAIS Yannick Rendez-vous en France 1 : cahier de français pour migrants Paris : Editions Maison des Langues, 2011, 95 p. + 1 CD-audio

9 BARTHELEMY Fabrice Rendez-vous en France 2 : cahier de français pour migrants Paris : Editions Maison des Langues, 2012, 111 p. + 1 CD audio BENOIT-ABDELKADER Odile, THIEBAUT Anne Savoir-Lire au quotidien : apprentissage de la lecture et de l'écriture en français Vanves : Hachette FLE, 2004, 143 p. BENOIT-ABDELKADER Odile Savoir-Lire au quotidien : apprentissage de la lecture et de l'écriture en français : guide du formateur Paris : Hachette FLE, 2005, 127 p. IGLESIS Thomas, VERDIER Claire, MOTRON Annie-Claude, et al. Trait d'union 1 (2e éd.) Paris : CLE international, 2012, 143 p. + 1 CD mp3 IGLESIS Thomas, VERDIER Claire Trait d'union 1 : cahier d'entraînement DILF A1.1 et DELF A1 (2e éd.) Paris : CLE international, 2012, 95 p. CHARLIAC Lucile, FERRARI Mariela de, IGLESIS Thomas, et al. Trait d'union 1 : double CD audio collectif Paris : CLE international, 2004, 2 cd audio

10 ETIENNE Sophie  Trait d'union 1. Ecrire : apprentissage de l'écriture pour adultes Paris : CLE international, 2004, 93 p. CHARLIAC Lucile, FERRARI Mariela de, IGLESIS Thomas, et al. Trait d'union 1 : entraînement individuel Paris : CLE international, 2004, 1 CD audio ADAMI Hervé  Trait d'union 1. Lire : apprentissage de la lecture pour adultes Paris : CLE international, 2004, 93 p. FERRARI Mariela de, VERDIER Claire, IGLESIS Thomas, et al. Trait d'union 1 : livre du professeur Paris : CLE international, 2004, 141 p. ADAMI Hervé, IGLESIS Thomas, ETIENNE Sophie, et al. Trait d'union 2 Paris : CLE international, 2005, 127 p. CARLO Catherine, BRINGUIER Lola Trait d'union 2. Culture et citoyenneté Paris : CLE international, 2006, 96 p. ADAMI Hervé, IGLESIS Thomas, ETIENNE Sophie, et al. Trait d'union 2 : double cd audio Paris : CLE international, 2005, 2 cd audio

11 VERDIER Claire Trait d'union 2. Insertion professionnelle Paris : CLE international, 2005, 95 p. + 1 CD audio ADAMI Hervé, ETIENNE Sophie Trait d'union 2. Lecture - écriture Paris : CLE international, 2005, 127 p. ADAMI Hervé, IGLESIS Thomas, ETIENNE Sophie, et al. Trait d'union 2 : livre du professeur Paris : CLE international, 2005, 124 p. ANGER Béatrice, FLOQUET Jean-Pierre, GRIGORIEFF Jean  Trait d'union. Alphabétisation pour adultes : lire et écrire Paris : CLE international, 2008, 127 p.

12 Outils d’évaluation TAGLIANTE Christine, DUPLEIX Dorothée Réussir le DILF A1.1 Paris : Didier, 2009, 160 p., portfolio, CD audio. TAGLIANTE Christine, DUPLEIX Dorothée Réussir le DILF A1.1 : guide pédagogique Paris : Didier, 2009, 95 p. Outils complémentaires, rapports, livres Classés ici par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien Projet Learning Zone (2016-2018) Le projet « Learning Zone » a abouti à la production de deux ressources pédagogiques à destination des personnes impliqués dans la formation linguistique des migrants et réfugiés : un guide pédagogique « Faciliter l’apprentissage des langues pour les adultes migrants dans le pays d’accueil » et un cours en ligne (MOOC). https://www.illettrisme.org/repository/func-startdown/646/ GRANDAMY Sybille, OUZOULIAS André, MANESSE Danièle Diclé : dictionnaire pour lire et pour écrire Paris : Retz, 2016. Ce dictionnaire pour Lire et pour Écrire (DICLÉ) a été pensé et conçu pour accompagner des apprenants, adolescents et adultes, dans leur appropriation du français écrit. Outil simple d’utilisation, clair et accessible, il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, définis simplement. Ce dictionnaire se compose de deux parties conçues pour deux usages distincts : le dictionnaire pour lire et le dictionnaire pour écrire

13 CHARREAU Marion Le français vu du ciel. Voyage illustré en langue française Paris : Robert, 2016. Partez en voyage dans la langue française ! Un jeune homme se rend dans les territoires des mots. Au contact de ses habitants, il acquiert une meilleure connaissance de la langue française. Quarante cartes mentales permettent un apprentissage ou une révision des règles grammaticales, de la conjugaison, de l’orthographe. De vastes planches illustrées et un contenu conforme aux nouveaux programmes, conçu pour éclairer les rouages de la langue française sous un œil neuf, pour visualiser les mécanismes du français, redécouvrir et consolider ses connaissances. Découvrez un extrait ici : https://fr.calameo.com/read/0051588938fd92fbeea5d FERRAND Noël Ecrire pour apprendre : la démarche ECLER Paris : L'Harmattan, 2014 Dans la démarche ECLER, ceux et celles qui disent ne pas savoir sont autorisés à écrire. Ils sont invités à s'appuyer sur ce qu'ils savent déjà, pour construire de nouvelles compétences. Dans une posture " d'accompagnement-expert ", le formateur accueille, conseille, oriente en construisant avec chacun, pas à pas, une progression sur mesure des connaissances à acquérir. Depuis plus de 25 ans, ECLER fait de l'hétérogénéité un levier pour l'apprentissage et développe chez les apprenants, initiative, créativité, autonomie et responsabilité. L’auteur explique la démarche : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&no=45095&obj=livre KLUZER Stefano, FERRARI Anusca, CENTENO Clara Language Learning by Adult Migrants: Policy Challenges and ICT Responses. Policy report European Commission, Joint Research Centre, Institute for Prospective Technological Studies, 2011 Le rapport présente la place des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la recherche de bonnes pratiques à destination d’adultes migrants illettrés. En annexe, on trouve notamment un inventaire d’utilisation des TIC pour l’apprentissage d’adultes migrants non-scripteurs et non lettrés. Ces initiatives sont mises en place dans 11 pays européens et 5 pays pan-européens. https://languageforwork.ecml.at/Portals/48/documents/lfw-web_item-16_eu_langlearn-migrants-ict.pdf JOHANSSON Linda, coord. Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (FLS) selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens Center for canadian language benchmarks, 2005 Le programme Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (FLS) a été conçu à l’intention des immigrants adultes qui sont analphabètes ou peu alphabétisés dans leur langue maternelle et qui apprennent le français comme langue

14 seconde. Ce programme présente quatre phases de progression : phase exploratoire, phase I, phase II et phase III. Dans chacune des phases, vous trouverez une description des différentes tâches à accomplir en lecture, en écriture et en calcul, à l’exception de la phase exploratoire où il n’y a que des tâches en lecture et en écriture. Cette description offre aux enseignants de français langue seconde un cadre de référence pour mieux cerner ce que leurs apprenants sont en mesure d’accomplir à différentes étapes de leur apprentissage de base. De par son caractère général, le programme Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (FLS) peut contribuer à l’élaboration d’un programme précis de formation en alphabétisation ainsi qu’au développement d’outils d’évaluation. Ajoutons à cela que tout autre intervenant en alphabétisation auprès d’une clientèle francophone pourrait également s’en inspirer. http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/93725.pdf BENTOLILA A. dir., BOUTHIER C. dir. Le nouveau Lettris Paris : Nathan, 2003, coffret Pour la formation des adultes et des jeunes adultes : une méthode pour comprendre, lire, écrire et calculer. Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales, Les Editions du Collectif Alpha ; Lire et Ecrire Centre Mons-Borinage, 1995, 232 p. p.lattuca@ceraic.bedisponible par Wetransfer Ce document s'adresse aux formateurs en alphabétisation qui donnent des cours de communication orale. Il contient 113 fiches d'activités, réparties en trois thèmes, soit l'identité, la vie sociale et la culture. Les fiches d'activités sont réparties en trois niveaux d'apprentissage différents. La durée de l'activité est indiquée, le nombre de participants et le matériel requis, ainsi qu'une description du déroulement de l'activité. Le document donne également des techniques d'animation de groupes, à l'aide de supports tels que la bande dessinée, la chanson, la télévision, etc. Webographie et applications Répertoire de ressources pour formateurs et pour apprenants Boîte à outils du Conseil de l’Europe pour les volontaires proposant un accompagnement linguistique aux réfugiés Cette boîte à outils a pour objectif d’aider les organisations, et en particulier les volontaires qui travaillent pour elles, à dispenser un accompagnement linguistique aux réfugiés et demandeurs d’asile adultes. Le site propose 57 outils qui se présentent sous la forme de lignes directrices, d’activités, de listes de référence (« checklists ») et des conseils pour l’accompagnement linguistique des réfugiés. Ces outils sont classés par thématiques

15 (mise ne route, apprentissage du vocabulaire, scénarios pour l’accompagnement linguistique…). Une sélection de sites internet est également proposée dans la section Ressources. Tous les outils sont proposés en sept langues (le français et l’anglais, l’allemand, le grec, l’italien, le néerlandais et le turc). Ils peuvent être consultés en ligne ou téléchargés aux formats Word ou PDF. https://www.coe.int/fr/web/language-support-for-adult-refugees/home Ici Ensemble TV5MONDE en partenariat avec la Mairie de Paris propose sur son site des fictions, des documentaires et des animations pour accompagner les primo-arrivants et plus généralement les migrants – lecteurs et non lecteurs – dans leur apprentissage du français tout en les sensibilisant à des valeurs civiques. Ces ressources permettent de simuler des situations du quotidien (le logement, le travail, la santé, les transports, l’éducation, la famille etc.) pour participer à la vie citoyenne et sociale du pays d’accueil. http://enseigner.tv5monde.com/collection/ici-ensemble Le point du FLE – Alphalire Le site Le Point du FLE propose la rubrique Alphalire qui regroupe des ressources gratuites en ligne pour travailler en classe ou en auto-apprentissage. Il s'adresse aux enseignants et aux apprenants de FLE, aux formateurs en alphabétisation et en lutte contre l'illettrisme. On y trouve une sélection de ressources classées par thèmes et par publics. Chaque site est accompagné d'une petite description, de symboles indiquant le type de ressources (audio, cours, exercice, interface en langue étrangère…) ainsi que du nom de l'auteur. Le niveau de difficulté (pour un public non francophone) est signalé. https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm Le point du FLE – Enseigner La rubrique Enseigner du site Le Point du FLE propose des fiches pédagogiques gratuites en ligne pour l’apprentissage de la lecture. Chaque site est accompagné d'une petite description, de symboles indiquant le type de ressources (audio, cours, exercice, format…) ainsi que du nom de l'auteur. Le niveau du public des apprenants est signalé. https://www.lepointdufle.net/penseigner/alphabetisation-fiches-pedagogiques.htm Pédagothèque ALPHA-FLE Ce portail pédagogique bruxellois présente un répertoire de ressources pédagogiques multimédias évaluées et commentées, ainsi que des informations et des réflexions pédagogiques concernant les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication en Education). Ce portail s’adresse tout particulièrement aux formatrices et aux formateurs. Il propose une sélection de didacticiels, formations en ligne, vidéos éducatives, jeux éducatifs, dictionnaires et encyclopédies, tutoriels

16 animés, documents et guides pédagogiques qui sont susceptibles d’être exploités en formation avec un public d’adultes faiblement scolarisés. http://www.pedagotheque.be/pour-les-formateurs/alpha-fle/ Alphabétisation, FLE Le site Pédagothèque propose des ressources en ligne destinées aux adultes pour l’apprentissage de la lecture-écriture (sites, didacticiels, documents, ...). http://www.pedagotheque.be/pour-les-apprenants/alphabetisation-f-l-e/ Happy FLE Application gratuite d'apprentissage du français langue étrangère (niveau A1) à destination des débutants en français. Elle contient 250 exercices répartis en six thèmes : les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement et l’administration. Des photos et des sons aident l’utilisateur dans son apprentissage du français. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cosi.happyfle&hl=fr Rosetta Stone Logiciel payant destiné aux apprenants http://www.rosettastone.fr/ J’APPrends Application gratuite d'apprentissage en autonomie de la lecture et l'écriture destinée aux adultes non francophones, non scolarisés. http://smallbang.fr/japprends.html

0 Cette publication n'engage que son auteur et la commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==