FOCAALE - État des lieux de la recherche

3 L’entrée en formation et la question de l’accueil Lavoie, N., Levesque, J-Y., Aubin-Horth, S. (2008). « Le retour en formation chez les adultes peu scolarisés : un faisceau d'obstacles », Education et sociétés22, (2), 161-178. DOI 10.3917. [Consulté le 12 octobre 2018]. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-2-page-161.htm Plusieurs recherches canadiennes et américaines portent sur les obstacles à la participation des adultes à la formation. Ces recherches ont été menées du point de vue des formateurs et mettent en évidence d’une part les barrières psychosociales et d’autre part les barrières socio-économiques. Le présent article s’intéresse à 4 groupes d’informateurs : des participants et des anciens participants à des activités de formation, des adultes n’ayant jamais participé à de telles activités, des formateurs et des formatrices. La nouveauté se situe au niveau des obstacles du point de vue des nonparticipants. Les résultats se rapportent aux obstacles liés aux situations de vie des personnes, à ceux liés aux dispositions de ces personnes, aux obstacles liés à l’information, ainsi qu’à ceux liés aux institutions. Pour approfondir la question : Lavoie, N., Levesque, J-Y., Aubin-Horth, S., Roy, L. et Roy, S. (2004). Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d’éducation formel et non formel. Rimouski : Les Editions Appropriation. Obstacles entrée en formation Cécile Bruley-Meszaros. (2008). « La réalité des pratiques de classe en milieu associatif. Comment gérer l’hétérogénéité ? - Public d’adultes migrants » dans Les cahiers de l’Acedle, Recherches en didactique des langues et des cultures. https://journals.openedition.org/rdlc/2879 Cette recherche concerne les situations et pratiques de classe en milieu associatif. L’expérience présentée a été menée dans une association parisienne qui accueille un public d’adultes migrants ayant pour objectif de maîtriser le français afin de s’intégrer professionnellement en France. Si le point commun de ces adultes est la volonté d’apprendre la langue française, travailler en tant qu’enseignant dans ce type d’association met en évidence la gestion d’une hétérogénéité à facettes multiples. En effet, les disparités concernent aussi bien le niveau des apprenants dans une même classe (absence de test d’entrée ; arrivées et départs permanents), leurs besoins, leurs profils, leur maîtrise de l’oral et de l’écrit que les formations et pratiques des enseignants bénévoles. Dans un premier temps, nous tenterons donc de présenter un modeste état des lieux pour cette association et ensuite, nous proposerons une ébauche de réponse didactique pour ce terrain. Disparités, gestion de l’hétérogénéité, proposition didactique, exemple d’association DE FERRARI Mariela (2008). Penser la formation linguistique des adultes migrants en France. Nommer autrement pour faire différemment. in CHNANE-DAVIN Fatima, CUQ Jean-Pierre coord., Du discours de l’enseignant aux pratiques de l’apprenant, Le français dans le monde / recherches et applications, n°44, CLE International, pp. 20-28. Les actions de formation à visée d’insertion des adultes migrants se heurtent à trois problématiques imbriquées. D’une part, les formateurs distinguent mal les difficultés sociales que rencontrent ces publics de leurs besoins langagiers en situation. Cela nourrit des représentations minorées persistantes qui favorisent les risques de dérive vers des démarches infantilisantes, et qui passent à côté des enjeux réels de l’apprentissage d’une langue-culture en immersion. D’autre part, les amalgames entre analphabétisme et illettrisme brouillent la compréhension des besoins des migrants peu ou non scolarisés (apprendre à mobiliser les ressources cognitives pour entrer dans l’écrit), confondus avec ceux des personnes Formation des formateurs, dénomination, représentations, pédagogie, interculturel, dire pour agir, Formation, migrants, adultes alphabétisation, discours

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