FOCAALE - État des lieux de la recherche

1 Le présent état des lieux de la recherche, élaboré entre septembre 2018 et mars 2019, est constitué d’une liste bibliographique d’articles, ouvrages, livres, actes de colloque, travaux de fin d’études portant sur la question de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des apprenants nonfrancophones peu ou pas scolarisés. Afin de faciliter la lecture, les références mentionnées sont reprises par thématiques et, dans chaque thématique, par ordre chronologique, des plus récentes aux plus anciennes. Des mots clés sont également renseignés. Les thématiques reprises sont : l’entrée en formation et la question de l’accueil, les spécificités de 3 pays de l’UE – la France, la Belgique et le Luxembourg, le choix des supports, les approches didactiques, l’approche actionnelle, l’approche actionnelle dans l’enseignement du français aux migrants, la Méthode naturelle de lecture et d’écriture, une approche culturelle et quelques autres références intéressantes.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==