FOCAALE - État des lieux de la recherche

21 Alejandra Vergara López (2011). Stratégies de l'apprentissage d'une deuxième langue chez les analphabètes, dans Segundas Lenguas e Inmigración, pp. 82-112. Cet article aborde, sur la base d'entretiens semi-directifs, la problématique de l'apprentissage d'une deuxième langue chez les analphabètes. L’analyse des entretiens indique que l'absence de l'écriture comme outil pédagogique développe des mécanismes d'apprentissage très variés. Les découvrir permet de mieux comprendre leurs besoins et motivations. Le processus cognitif mis à contribution par les analphabètes pour devenir bilingues est -du point de vue didactique- un atout à prendre en compte pour envisager un enseignement de la deuxième langue respectueux de leurs histoires de vie. Pour approfondir cette question de l’apprentissage de l’oral par des personnes qui ne maîtrisent pas l’écrit : http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/abecedaire_du_formateur.pdf Apprentissage oral, stratégies

RkJQdWJsaXNoZXIy MTQ2OTc0Mw==