FOCAALE - État des lieux de la recherche

20 D’autres références Jourdan Virginie, Le quentreccreven Gérane, Mainguene Alice, (2016). Mesurer les compétences à l’écrit et à l’oral des nouveaux migrants, Economie et statistique, n°490, p. 85-111. [Consulté le 16 octobre 2018] www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2016_num_490_1_10722 L’Enquête longitudinale sur l’intégration des primo‑arrivants (Elipa), réalisée à trois reprises (en 2010, 2011 et 2013) porte sur les « nouveaux migrants » – à savoir les personnes originaires de pays tiers à l’Espace économique européen et à la Suisse qui ont obtenu en 2009 un premier titre de séjour pour une durée d’au moins un an. L’édition de 2013 apporte des données inédites sur leurs difficultés à l’oral et à l’écrit. Ces données permettent de comparer les compétences de ces nouveaux migrants à celles des autres immigrés et des non-immigrés évaluées dans l’enquête Information et vie quotidienne (IVQ) de 2011. La comparaison reste néanmoins délicate, du fait de différences méthodologiques entre les deux enquêtes. Comparés aux autres immigrés, en particulier des pays tiers, et aux non-immigrés, les nouveaux migrants ont plus de difficultés extrêmes à l’oral ou à l’écrit : environ 17 % des nouveaux migrants n’ont pas pu réaliser les exercices à l’oral et 23 % à l’écrit, contre respectivement 12 % et 13 % des immigrés de pays tiers et moins de 1 % pour les nonimmigrés. Les performances moindres des nouveaux migrants sont liées en partie à leurs caractéristiques sociodémographiques ; par exemple, arriver en France à un âge plus avancé que les immigrés est moins favorable à l’acquisition de compétences. Les facteurs les plus fortement associés aux moindres performances des nouveaux migrants s’avèrent être, en tenant compte des effets de structure liés aux caractéristiques sociodémographiques, la faible aisance en français et l’apprentissage tardif ou l’absence d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Enfin, en utilisant la dimension longitudinale d’Elipa, il est possible d’estimer l’évolution des compétences des nouveaux migrants entre 2010 et 2013 : au cours des trois années suivant l’obtention de leur premier titre de séjour, au moins quatre nouveaux migrants sur dix connaissent une amélioration de leurs compétences à l’écrit et plus encore à l’oral. [resumé revue] Enquête longitudinale, évaluation et évolution des compétences, oral, écrit Leclercq Véronique (2014). La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? In : Spirale. Revue de recherches en éducation, n°53, 2014. Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages, sous la direction de Isabelle Delcambre et Marie-Christine Pollet. pp. 99-109. www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1052 Cette contribution vise à̀ analyser les formes que prend l’introduction de la notion de littéracie dans le secteur de la formation de base d’adultes peu scolarisés, faibles lecteurs-scripteurs, tant au niveau des politiques de formation et des pratiques d’intervention que de la recherche. Il s’agit de savoir si la référence est explicite ou si elle influence de façon plus diffuse les conceptions du lire-écrire et de la formation, les finalités des dispositifs et les choix politico-institutionnels. Nous nous intéresserons également aux perspectives qu’infère la diffusion de cette notion dans le secteur de la recherche Littératie, formation adultes peu scolarisés

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