Rapport d'activité 2022 - Centre local de France Éducation international à La Réunion

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 CENTRE LOCAL DE FRANCE ÉDUCATION INTERNATIONAL À LA RÉUNION

14 sessions de formation Des actions de coopération dans 6 pays 215 stagiaires formés 22 experts mobilisés 416 heures de formation dispensées NOS CHIFFRES CLÉS 2022

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 1 SOMMAIRE 2 ÉDITORIAL 3 PRÉSENTATION DU CENTRE LOCAL 3 L’équipe de France Éducation international 4 Nos partenaires 5 Notre zone d’intervention 6 NOS PROGRAMMES DE COOPÉRATION 6 Appui à l’enseignement du français 10 Coopération internationale en éducation et formation

L’année 2022 se traduit presque par un retour à la normale, après deux années fortement marquées par la crise sanitaire et ses différentes conséquences. L’activité du Centre local de France Éducation international (FEI) a en effet bien rebondi avec notamment une reprise des actions de formation en présence, à l’étranger comme à La Réunion. Le bilan de l’année 2022 est ainsi très positif avec une poursuite et une reprise des coopérations avec Madagascar, les Comores, les Seychelles et l’Eswatini. Il convient aussi de souligner le démarrage d’une collaboration au Kenya concernant l’appui à la langue française. Cet appui dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, élargie au continent africain, représente toujours un axe prioritaire du Centre local. La coopération dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels s’affirme, quant à elle, comme une nouvelle perspective de développement pour la structure. Suivant une tendance générale dans le monde de la formation, l’hybridation – mêlant travaux préparatoires ou de consolidation à distance avec des sessions en présence – s’affirme comme un mode opératoire privilégié. Cela étant dit, la demande d’interactions « réelles» en classe, autour d’ateliers physiques, est plébiscitée par nos partenaires, après deux ans de pandémie et d’éloignement. L’équipe du Centre local s’est particulièrement mobilisée durant l’année 2022 pour mener à bien des projets qui se sont multipliés. Elle compte désormais trois cheffes de projets pour le pôle formation et deux agents techniques et administratifs pour le service support. Le poste de responsable administratif et financier sera pourvu prochainement. L’ensemble des partenaires institutionnels du Centre local – académie de La Réunion, conseil départemental et commune du Tampon – ont renouvelé leur soutien en termes de ressources humaines. ÉDITORIAL

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 3 L’ÉQUIPE DE FRANCE ÉDUCATION INTERNATIONAL Alfred POTONIE Agent technique Fabien ALBOUY Directeur du Centre local Valérie BILLAUD Cheffe de projets Mireille JULLIEN Cheffe de projets Anne-Charlotte HENRY Cheffe de projets Annie MOUSSA Assistante administrative PRÉSENTATION DU CENTRE LOCAL

Union européenne NOS PARTENAIRES Le Centre local est la seule antenne délocalisée de France Éducation international. Il est l’illustration d’une volonté commune de l’État et des collectivités territoriales, de l’académie et de l’université de La Réunion de mener des actions conjointes en matière de coopération éducative et linguistique dans la zone stratégique de l’océan Indien. Le Centre local fédère ainsi l’ensemble des compétences et expertises françaises à La Réunion. Partenaires institutionnels Partenaires financiers

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 5 NOTRE ZONE D’INTERVENTION Projets de coopération en négociation Projets de coopération en cours de réalisation Mozambique Afrique du Sud Eswatini Comores Kenya Maurice Madagascar Seychelles Malawi Tanzanie La Réunion

APPUI À L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS NOS PROGRAMMES DE COOPÉRATION Revalorisation de l’enseignementapprentissage du français langue étrangère en Eswatini Ce programme s’inscrit dans une politique générale de renforcement de la place du français dans le système éducatif eswatinien, du primaire au supérieur. L’enseignement du français dans le système primaire et secondaire doit répondre aux impératifs d’une démarche qualité. Dans cette perspective, le Centre local de FEI a accompagné le ministère eswatinien de l’Éducation dans la réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire et la définition de nouveaux curricula de français. Les équipes encadrantes – inspecteurs et formateurs de formateurs – se sont vues doter de nouveaux outils pédagogiques et un système d’évaluation du niveau en langue française a été proposé. Financé par le MEAE – Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) / / / / / / / / / / / / / Projet suivi par Anne-Charlotte HENRY Eswatini

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 7 Programme TREMPLIN – Formation des formateurs d’enseignants du secondaire en français sur objectifs spécifiques (sciences économiques et sociales) Dans le cadre du projet TREMPLIN, l’ambassade de France à Antananarivo a accompagné le ministère malgache de l’éducation nationale dans la mise en œuvre de la réforme de la discipline des Sciences économiques et sociales (SES) au niveau du secondaire Si les enseignants ont bien été formés sur les savoirs académiques des disciplines et les approches pédagogiques, ils pouvaient toutefois ressentir une insécurité dans leurs pratiques enseignantes. Cela s’explique très souvent par la non-maîtrise du français, qui est officiellement la langue d’enseignement des disciplines non linguistiques dans l’enseignement secondaire. Pour accompagner la prise de fonction des nouveaux enseignants de SES dans leurs établissements scolaires respectifs, l’ambassade a choisi de constituer, en collaboration avec FEI, un vivier de 20 formateurs, chargés du renforcement des compétences linguistiques des enseignants de SES des lycées afin que ces derniers puissent pratiquer le français dans les différentes situations de classe. Le Centre local de FEI a donc conçu et mis en œuvre un programme de formation en FOS ciblé sur les sciences économiques et sociales à destination de ces formateurs. La formation a eu lieu en ligne et sur place à Antananarivo. Financé par le MEAE – Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) / / / / / / / / / / / / / Projet suivi par Mireille JULLIEN Madagascar

Formation en français sur objectifs spécifiques des hauts fonctionnaires de la République des Seychelles Cette action de formation traduit la volonté conjointe de la République des Seychelles et de l’Organisation internationale de la Francophonie de renforcer l’usage du français dans les institutions seychelloises. Dans ce cadre, le Centre local de FEI a conçu et mis en œuvre une formation hybride en français sur objectifs spécifiques, ciblée sur la thématique des relations internationales, à l’attention des diplomates seychellois. Financé par l’OIF – Représentation pour l’océan Indien / / / / / / / / / / / / / Projet suivi par Mireille JULLIEN Seychelles

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 9 Projet pour l’amélioration de l’enseignement du français au Kenya (PAMEFK) Ce projet de formation continue se développe en 2022 et 2023. Il cible les enseignants de français qui ont besoin de renforcer leurs capacités linguistiques et leurs compétences en matière de pédagogie générale et d’animation de groupe. L’université Kenyatta (Nairobi) qui forme des enseignants de français depuis plus de 50 ans et propose des cours du niveau débutant au doctorat est partenaire du programme, tout comme l’Alliance française de Nairobi. Les thématiques suivantes ont été particulièrement ciblées lors de la formation : n le renforcement de capacités ; n la formation à distance ; n l’évaluation des apprentissages ; n la formation en matière de FOS et de français de spécialité notamment de la santé ; n la conception de matériel pédagogique ; n Le français sur objectifs universitaires et le français langue de scolarisation. Financé par INTERREG OI, par la Région Réunion et l’ambassade de France à Nairobi / / / / / / / / / / / / / Projet suivi par Anne-Charlotte HENRY Kenya

COOPÉRATION INTERNATIONALE EN ÉDUCATION ET FORMATION Projet d’appui au lycée Saïd Mohamed Cheihk de Moroni Ce projet, en cours de finalisation, a pour objectif principal le renforcement de la qualité du second cycle de l’enseignement secondaire, permettant ainsi de préparer les élèves du lycée à mieux intégrer les formations supérieures, en particulier scientifiques et technologiques. Il s’agissait, dans un premier temps, de mettre en place en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques une gouvernance scolaire efficace et efficiente et de construire un modèle d’organisation et de structuration d’établissement permettant à l’ensemble du système éducatif du pays de disposer d’un modèle de référence. Le Centre local de FEI a aussi accompagné l’équipe du lycée dans la transformation de la qualité des enseignements, et notamment des enseignements de sciences, de technologies, de langues et d’EPS. Enfin, un programme d’équipement de l’établissement en matériel sportif et informatique a été réalisé en parallèle de ces formations. Financé par le MEAE – Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) / / / / / / / / / / / / / Projet suivi par Mireille JULLIEN Comores

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 11 Initiative pour la préservation de l’archipel, mise en place d’actions de sensibilisation au développement durable, en particulier pour le public scolaire Le Centre local de FEI organise, en partenariat avec l’ONG MAEECHA, des actions de formation ayant pour finalité de sensibiliser les jeunes générations aux nouveaux enjeux climatiques et environnementaux auxquels le monde est confronté et de leur faire prendre conscience de l’impérieuse nécessité d’adapter, voire de modifier radicalement leurs comportements et leurs modes de vie. Ces actions s’inscrivent dans une démarche de transmission de valeurs civiques, citoyennes et humanistes, essentielles auprès du public scolaire, parmi lesquelles la dimension égalité des genres, avec un volet spécial sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Les formations dispensées s’adressent aux enseignants avec la volonté de les aider à élaborer des contenus pédagogiques adaptés au contexte comorien et éventuellement d’adapter leurs pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des activités interactives, des sorties sur le terrain pour favoriser la prise de conscience environnementale ainsi que des rencontres et des échanges avec des acteurs locaux engagés dans les actions de préservation de l’environnement. Financé par le MEAE – Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) / / / / / / / / / / / / / Projet suivi par Mireille JULLIEN Comores

Financé par l’Agence française de développement / / / / / / / / / / / / / Projet suivi par le Département de coopération en éducation de FEI Madagascar Programme Formapro BTP 2 Ce nouveau projet se conçoit comme une consolidation et un élargissement du programme Formapro BTP 1, qui a permis le renforcement de la qualité et a professionnalisé l’enseignement technique dans le domaine du génie civil – BTP à Madagascar. Il s’articule autour de 3 composantes : n un appui aux établissements secondaires qui ont bénéficié du premier projet : ingénierie de la formation professionnelle avec une modernisation/rénovation des filières et adaptation des contenus, formation des formateurs et des cadres, développement de l’alternance, de l’apprentissage et de la formation continue ; n un appui à 5 nouveaux établissements secondaires : ingénierie de la formation professionnelle avec modernisation/rénovation des filières et l’adaptation des contenus, sélection des équipements et des aménagements des plateaux techniques, formation des formateurs et des cadres, développement de l’alternance, de l’apprentissage et de la formation continue ; n un appui aux établissements de l’enseignement supérieur : rénovation de l’offre de formation, création de formations/modules spécifiques sur le changement climatique, développement de l’alternance et de l’apprentissage, formation de formateurs. Un volet transversal concerne la formation et l’accompagnement des conseillers en insertion et l’orientation sur le champ du BTP. Une mission de préfiguration de Formapro BTP2 a eu lieu en mai 2022 et le programme, en tant que tel, devrait démarrer en février 2023, avec une implication importante de l’académie et de l’université de La Réunion.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 13 Le Tampon La Réunion ©FEI – Service du développement et de la communication – Janvier 2023 Crédits photos : pages de couverture : Adobe Stock, pages intérieures : Mireille Jullien, Anne-Charlotte Henry, FEI

CAMPUS UNIVERSITAIRE SUD 117, rue du Général Ailleret 97430 Le Tampon – La Réunion accueil-reunion@france-education-international.fr +262 (0) 2 62 57 95 20 www.france-education-international.fr

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