Université régionale BELC, Thaïlande : livret d'informations pratiques

22 5AB – FORMER DES EXAMINATEURS-CORRECTEURS DELF-DALF Domaine Former Public Ce module s’adresse uniquement à des responsables et chargés de mission pédagogique, directeurs des cours, attachés de coopération, formateurs de formateurs susceptibles d’intervenir dans un dispositif d’évaluation DELF-DALF et désignés, à l’étranger, par le responsable du service de coopération et d’action culturelle ou, en France, par le responsable d’un centre agréé par le rectorat. Prérequis Ce module est ouvert uniquement aux personnes titulaires d’une habilitation d’examinateurcorrecteur DELF-DALF en cours de validité et justifiant d’une expérience de l’évaluation des épreuves orales et écrites du DELF et du DALF. L’habilitation de formateur couvrira nécessairement les niveaux précédemment obtenus lors de l’habilitation d’examinateur-correcteur. Les participants seront nécessairement rattachés à un centre d’examen DELF-DALF et recommandés par leur responsable de centre ou responsable de gestion centrale. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition de compétences requises pour devenir formateurs d’examinateurscorrecteurs des épreuves du DELF et du DALF afin de démultiplier ensuite localement les formations d’habilitation et assurer les renouvellements d’habilitation. Il vise également à renforcer leurs compétences d’évaluateurs et à connaître les nouveaux outils et les nouvelles dispositions relatives à l’évaluation du DELF et du DALF. À l’issue du parcours, une attestation d’habilitation valable 5 ans sera délivrée à chaque participant, sur la base de modalités d’évaluation qui seront précisées en formation. France Éducation international se réserve le droit de ne pas habiliter un participant - complètement ou partiellement - s’il ne satisfait pas aux critères d’habilitation. Présentation du module Dans un premier temps, les participants seront amenés à réfléchir à la présentation de France Éducation international, du dispositif DELF-DALF et du CECRL dans un stage local d’habilitation des examinateurs-correcteurs. Dans un second temps, ils prépareront et animeront des modules de formation selon des focus prédéfinis. Pour finir, ils établiront le vadémécum du formateur et se familiariseront avec les procédures d’organisation d’un stage local et le matériel mis à la disposition des formateurs habilités. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de type formation/action où alternent les apports théoriques, les échanges de points de vue et de pratiques, les séquences de réflexion individuelle et les travaux en groupes. La durée du module est de 30 heures (18 séances de 1h40). Contenus prévisionnels des séances

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