Université régionale BELC, Thaïlande : livret d'informations pratiques

20 4AB – ENSEIGNER LE FRANÇAIS PROFESSIONNEL À L’UNIVERSITÉ (TOURISME ET SANTE) Domaine Enseigner le français professionnel Public Ce module s'adresse à des professeurs de l’enseignement supérieur qui doivent ou devront répondre à des demandes de formation en français professionnel dans les domaines du tourisme, hôtellerie, restauration et de la santé. Prérequis Ce module est ouvert à des professionnels de l’enseignement ayant une bonne expérience de la formation en français langue étrangère, soucieux d’acquérir des compétences et de renforcer une méthodologie en didactique du français professionnel dans les domaines du tourisme, hôtellerie, restauration et de la santé en milieu universitaire. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition d’une méthodologie d’ingénierie de formation et son application pour l’élaboration de programmes contextualisés, la conception et l’animation de cours adaptés aux domaines du tourisme, hôtellerie, restauration et de la santé. Présentation du module La formation reprendra les bases de la méthodologie du français sur objectifs spécifiques et alternera apports théoriques et ateliers pratiques. A l’issue de ce module, les participants seront capables de construire un premier programme de formation sur mesure et d’animer des ateliers en français professionnel dans les domaines du tourisme, hôtellerie, restauration et de la santé. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de type formation/action où alternent les apports théoriques, les échanges de points de vue et de pratiques, les séquences de réflexion individuelle et les travaux en groupes. La durée du module est de 30 heures (18 séances de 1h40). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Reconnaître les différences FLE / FOS / Français de spécialité. Séance 2 : Analyser une demande de formation en français professionnel et s’approprier l’approche par la tâche en français professionnel. Séance 3 : Analyser les besoins et élaborer un référentiel de formation en français professionnel. (1) Identifier les métiers et les tâches professionnelles récurrentes des domaines du tourisme, hôtellerie, restauration et de la santé. Séance 4 : Analyser les besoins et élaborer un référentiel de formation en français professionnel. (2) De la tâche professionnelle aux compétences langagières. Séance 5 : Analyser les besoins et élaborer un référentiel de formation en français professionnel. (3)

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