Université régionale BELC, Thaïlande : livret d'informations pratiques

18 3A / 3B – ENSEIGNER LE FLE AUX ADOLESCENTS DE 12 A 17 ANS Domaine Enseigner Public Cette formation s’adresse à des enseignants souhaitant découvrir, consolider et/ou approfondir les approches pédagogiques de l’enseignement du FLE au public adolescent. Prérequis Cette formation est ouverte aux enseignants de français langue étrangère ainsi qu’aux formateurs souhaitant intégrer la didactique des langues auprès du public adolescent dans leur formation. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maitrise de la langue française, correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), est requises. Objectif général Cette formation permet de comprendre le profil de l’apprenant adolescent et de manipuler les outils mis à la disposition des enseignants pour orienter leurs pratiques de classe dans une dynamique favorisant la motivation, la coopération, la collaboration ainsi que la différentiation pédagogique. Présentation du module Dans un premier temps, les participants identifieront le profil de l’apprenant adolescent, son monde et son fonctionnement en classe. Dans un second temps, les participants s’appuieront sur les approches de la pédagogie active et des intelligences multiples pour analyser et concevoir des activités spécifiques au public adolescent. Ils découvriront puis analyseront des ressources numériques permettant la conception et le développement de séquences pédagogiques et des projets en ateliers. Pour finir, la question de l’évaluation permettra d’aborder la différenciation pédagogique chez le public adolescent Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de formation-action, participative et interactive faisant alterner les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1 h 40). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module. Séance 2 : Identifier les spécifiés de l’apprenant adolescent dans son univers, sa transformation et la construction de son identité. Séance 3 : Enrichir ses pratiques de classe par le développement des approches pédagogiques actives et des stratégies multisensorielles. Séance 4 : Motiver les élèves par le jeu. Concevoir un répertoire d’activités d’apprentissage favorisant les modes de communication dans l’enseignement du FLE. Séance 5 : Motiver ses élèves par la mise en place de situations de coopération en classe. Séance 6 : Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples. Adapter ses pratiques pour gérer la différenciation en classe. Séance 7 : Analyser les méthodes FLE et les outils complémentaires d’apprentissage pour adolescents. Découvrir les ressources numériques, outil de prédilection des adolescents, pour

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