Université régionale BELC, Thaïlande : livret d'informations pratiques

12 1B – UTILISER GOOGLE CLASSROOM DANS UNE DÉMARCHE ACTIONNELLE Domaine Enseigner Public Ce module s’adresse à des enseignants désirant optimiser leur utilisation de la plateforme Google Classroom, en déclinant des activités sur les compétences du nouveau cadre CECRL de 2018, incluant notamment les médiations et les interactions en FLE. Prérequis Ce module est ouvert à des professionnels de l’enseignement et de la formation utilisateurs du numérique. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Objectif général Ce module vise l’acquisition de pratiques de classe pour renforcer l’autonomie, la collaboration, la communication et la construction des connaissances via un écosystème tel que Google Classroom. À l’issue du module, les participants auront manipulé des outils leur donnant de nouvelles pistes pour agir et réagir dans la perspective actionnelle et la mise en place d’activités sur des compétences ciblées dans le cadre de 2018. Présentation du module Dans un premier temps, les participants seront amenés à s’interroger sur les évolutions de l’enseignement dans une perspective actionnelle en intégrant des usages et des compétences facilités par la connectivité et l’accessibilité par des environnements numériques d’apprentissage. Dans un deuxième temps, les participants seront amenés à expérimenter diverses activités reliées aux compétences requises du nouveau cadre, afin d’en déterminer les moyens mobilisés, les difficultés rencontrées, les contraintes et les remédiations possibles. Pour finir les participants seront invités à concevoir des séquences de tâches pédagogiques dans un cadre proactif et réactif soutenant la perspective actionnelle et évoluant vers de l’autonomie en classe inversée. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de type formation/action où alternent les apports théoriques, les échanges de points de vue et de pratiques, les séquences de réflexion individuelle et les travaux en groupes. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs du module et de la perspective actionnelle. Séance 2 : Expérimenter différentes activités du point de vue de l’apprenant au sein de la plateforme Google Classroom. Comprendre l’approche par tâche. Séance 3 : Présenter les descripteurs compétences/niveaux. Expérimenter une séquence impliquant différentes micros-tâches pour obtenir une tâche finale. En analyser la structure. Séance 4 : Analyser une activité et concevoir une tâche de réception de niveau A1 ou A2 à partir des descripteurs du CECRL.

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