Université régionale BELC, Thaïlande : livret d'informations pratiques

Modules 1A – ÉVALUER DES APPRENTISSAGES A DISTANCE Domaine Enseigner Public Ce module s'adresse à des enseignants souhaitant intégrer des pratiques d’évaluation dans les enseignements/apprentissages à distance. Prérequis Ce module est ouvert à des professionnels de l’enseignement ayant une utilisation du numérique même basique dans l’enseignement à distance. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Objectif général Ce module vise à faire évoluer les pratiques de l’évaluation dans un environnement numérique à distance, en prenant en compte ses différentes formes et en s’appuyant sur des outils adaptés à ce type d’environnement. Le module propose également de définir la crédibilité des ressources numériques. Présentation du module Dans un premier temps, les participants seront amenés à s’interroger sur les avantages et contraintes des nouvelles technologies dans des phases d’évaluation des compétences notamment de réception et de production mais aussi d’interaction et de médiation, compétences ciblées dans le CECRL de 2018. Dans un second temps, les participants concevront des scénarii de réceptions et de productions écrites et orales, et imagineront collectivement des moyens d’évaluation par le numérique selon différentes intentions d’évaluation diagnostique, formative et sommative/certificative. Dans un troisième temps, les participants expérimenteront les moyens et outils d’évaluation proposés, les testeront et les évalueront par rapport aux compétences à évaluer. Modalités de travail La formation est conçue selon une approche de type formation/action où alternent les apports théoriques, les échanges de points de vue et de pratiques, les séquences de réflexion individuelle et les travaux en groupes. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40). Contenus prévisionnels des séances Séance 1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes. Présenter le module. Séance 2 : Définir l’évaluation dans un environnement numérique. Admettre le non-fini et l’imperfection dans une perspective actionnelle Séance 3 : Évoluer et évaluer dans un milieu numérique pour quels outils à disposition. Séance 4 : Rechercher de manière inversée et croisée pour vérifier et crédibiliser une ressource. Séance 5 : Différencier les évaluations : de diagnostique à certificative. Séance 6 : Construire un portfolio de compétences diagnostiques.

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