BELC numérique - Hiver 2022 - Bilan

Bilan BELC NUMÉRIQUE HIVER 2022 Du 14 au 25 février 2022

Sommaire Introduction....................................................................................... 1 Les publics ........................................................................................ 2 Les effectifs.......................................................................................................... 2 Le profil des inscrits. ........................................................................................... 2 Les zones géographiques . ................................................................. 3 Les financements. ............................................................................. 3 Le BELC numérique en quelques chiffres ............................................ 5 Les partenaires.................................................................................. 6 Les contenus de formation ................................................................ 7 Les rendez-vous du BELC et les temps forts........................................ 8 L’inauguration......................................................................................................8 La conférence inaugurale . ................................................................................8 10 minutes avec… ...............................................................................................8 les partenaires institutionnels ..........................................................................8 La Grande grammaire du français ................................................................. 9 Le rendez-vous des certifications .................................................................... 9 Des outils et des ressources . ........................................................................... 9 Les webinaires et vidéos des éditeurs FLE ................................................... 10 Médiation culturelle et apprentissage du français . .................................... 10 Le quiz culturel et ses lots gagnants ............................................................. 10 La conférence de clôture . ................................................................................ 11 Satisfaction globale...........................................................................11 L’hommage à Janine Courtillon et Geneviève-Dominique de Salins.................................................... 12

1 Bilan BELC hiver numérique 2022 Introduction Le département langue française (DLF) de France Éducation International conçoit et coordonne, chaque année, deux rendez-vous consacrés à la formation des professionnels impliqués dans l’enseignement du et en français dans le monde : les universités d’hiver et d’été – BELC . Enseignants, formateurs, coordinateurs pédagogiques, formateurs de formateurs, étudiants, directeurs de cours, chefs d’établissement, attachés de coopération pour le français y suivent des parcours de formation personnalisés. Depuis mars 2020, les équipes du BELC se sont mobilisées pour adapter les formats de formation et inventer une formule innovante à distance, entièrement en ligne, et capable de répondre à l’ensemble de la diversité des contraintes techniques des différents participants. En 2021 se sont tenues les premières éditions des sessions hivernales et estivales du BELC numérique, proposant ainsi aux participants de se former au moyen de classes virtuelles, de parcours tutorés et de parcours hors connexion, sur des rythmes intensifs, semi-intensifs et extensifs. Soucieux de répondre aux spécificités des contextes d’exercice de chacun, France Éducation international a déployé une offre conséquente de modules , cherchant à répondre aux besoins de tous les métiers des acteurs du français langue étrangère (FLE) : l’enseignement du FLE pour des publics variés (enfants et adolescents scolarisés, sections bilingues, adultes en cours de langue), les techniques d’animation, l’enseignement du français sur objectifs spécifiques, l’intégration du numérique en classe, l’encadrement des centres de langues, le marketing et la communication, la démarche qualité, l’ingénierie de la formation, sans oublier les parcours permettant de devenir examinateur-correcteur des épreuves du DELF-DALF ou encore labellisé Enseignant TV5MONDE. Le BELC numérique hiver 2022 s’est organisé autour de deux fils rouges : un partenariat et une collaboration étroite avec la maison d’édition Actes sud ainsi qu’une contribution forte à la Présidence française de l’Union européenne (PFUE). L’édition d’hiver s’est en effet ouverte par un dialogue croisé entre M. Pierre-François Mourier, directeur général de France Éducation international et l’un des fondateurs d’Actes Sud, M. Jean-Paul Capitani, partageant leurs intérêts pour la langue, les territoires et le respect nécessaire des “biodiversités culturelles”. Le Professeur au Collège de France, M. Alberto Manguel, est ensuite intervenu dans le cadre d’une conférence magistrale intitulée Les langues de Babel sur le plurilinguisme et sa place en Europe. De nombreux rendez-vous, en direct ou enregistrés, ont permis d’aborder également une pluralité de thématiques institutionnelles, culturelles et pédagogiques. Un accent particulier a été mis sur la Grande grammaire du français, récemment publiée par Actes Sud qui interroge de façon radicalement nouvelle l’enseignement actuel de la grammaire. Ces rendez-vous du BELC se sont enfin achevés par un webinaire de clôture organisé en partenariat avec l’ADEB (Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue) engageant des réflexions croisées autour des concepts de diversité, plurilinguisme et d’éducation. 1. BELC : Bureau d’Etudes pour les Langues et les Cultures, intitulé ainsi depuis les années 1990, intimement associé à l’histoire de la recherche, de la production et de la formation en FLE, est bien connu des professionnels de l’éducation et du français dans le monde. Tirant son origine du Bureau d’études et de liaison pour l’enseignement du français dans le monde (BEL), créé en 1959 et devenu, en 1965, Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger (BELC), au moment de son rattachement à France Éducation international. Cette appellation est associée aujourd’hui aux deux universités – BELC, d’hiver et d’été, consacrées à la formation des professionnels de la promotion du français dans le monde, ainsi qu’à ses déclinaisons (BELC régional depuis 2016, BELC numérique depuis 2021).

Âge moyen 39 ans 70% 30% Les publics Les effectifs 233 personnes se sont inscrites au BELC numérique hiver 2022 dont : 172 inscriptions à des classes virtuelles 72 inscriptions à des parcours tutorés 51 inscriptions à des parcours hors connexion Le profil des inscrits n Formateur / Enseignant FLE n Coordinateur n Professeur des écoles n Personnels de direction n Autres LES PUBLICS D’ENSEIGNEMENT DES PARTICIPANTS LES ÉTABLISSEMENTS D’EXERCICE DES PARTICIPANTS LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES PARTICIPANTS 52% 13% 7% 16% 12% n Instituts français ou Alliances françaises n Autres établissements n Établissements scolaires du secondaire n Établissements supérieurs / Universités n Écoles privées de langue n Établissements scolaires du primaire n Établissements réseau LabelFrancEducation n Adultes n Adolescents n Élèves 6-10 ans n Autres n Étudiants n Élèves 3-5 ans 37% 30% 12% 10% AGE n 22 – 35 ans n 36 – 64 ans 44% 56% 33% 22% 21% 7% 6% 6% 5% 9% 2%

3 Bilan BELC hiver numérique 2022 Les financements STRUCTURES /INDIVIDUS PAYS/CENTRE NOMBRE DE PARTICIPANTS Ministère de l’Europe et des affaires étrangères Les instituts français d’Algérie, d’Indonésie, des Émirats arabes unis, de Djibouti, de Chypre, d’Irak, du Rwanda et du Cambodge. Les Alliances Françaises d’Asmara, des Seychelles, de Kampala, de Bali, de Rio de Janeiro, de Bangkok, de Medan, de Halifax, de Hamilton et de Wellington. Les ambassades de France en Algérie, à l’Ile Maurice, au Sri Lanka et aux Maldives, en Angola, en Malaisie, au Kenya et en Somalie, et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 120 Organismes français et institutions francophones Université Sorbonne Paris Nord, France Éducation international, Alliance Française Grenoble Alpes, Institut Catholique de Toulouse, JRS France, Apprendre le français, Atelier des artistes en exil, Compagnie Dassyne, Ecole centrale de Lyon, Ecole des métiers Dijon Métropole, Ensemble Pour le Développement Humain, GRETA MTE 93, Groupe Hatier international, IFI 03, Lycée professionnel Saint Michel - Apprentis d’Auteuil, Rhème Formations et la Ville de Pantin 28 Établissements à l’étranger Institut Supérieur Privé As-Salam, Makerere University Business School et AFB - Linguas, Formação e Serviços. 16 75 33 106 4 15 AFRIQUE EUROPE ASIE AMÉRIQUE OCÉANIE Algérie, Burkina-Faso, Maurice, Érythrée, Seychelles, Ouganda, Angola, Rwanda, Djibouti, Kenya, Somalie et Tunisie France, Espagne, Belgique, Italie, Suisse, Allemagne, Chypre et Portugal Indonésie, Sri Lanka, Émirats Arabes Unis, Inde, Chine, Malaisie, Thaïlande, Bahreïn, Cambodge, Hong-Kong, Irak, Oman et Vietnam Brésil, Canada, Paragay, Argentine, Équateur, ÉtatsUnis, Guadeloupe, Honduras et Pérou Nouvelle-Zélande et Vanuatu Les zones géographiques Les 233 inscrits exercent dans 44 pays différents, classés comme suit par ordre de participation :

Le BELC numérique en quelques chiffres LA COMMUNICATION DIGITALE BELC HIVER NUMÉRIQ 2022 19 formateurs 109 publications 224 certificats 47 habilitations 12 labellisations +317 % d’audience 12 lettres d'information www LES CERTIFICATS ET HABILITATIONS

5 Bilan BELC hiver numérique 2022 LES ÉQUIPES R QUE 2 40 collaborateurs 20 partenaires 17 classes virtuelles 8 parcours tutorés 5 parcours hors connexion L’OFFRE DE FORMATION 1 page dédiée 14 webinaires en direct 1 quiz 1 inauguration 1 hommage 6 capsules LES TEMPS FORTS DU BELC

Les partenaires France Éducation international tient à remercier chaleureusement pour leur soutien et leur confiance les 20 partenaires qui ont été mobilisés sur plusieurs fronts : de la diffusion de l’événement sur leurs supports de communication, à leur participation aux rendez-vous du BELC, en passant par l’organisation de webinaires en direct. Un remerciement tout particulier aux éditions Actes Sud, à la DGLFLF et à l’ADEB pour leur contribution aux deux fils rouges de cette édition consacrée à la Grande grammaire du français et au bi/plurilinguisme. Cette édition numérique n’aurait pu se faire sans les partenariats suivants : INSTITUTIONS • Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) : la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGMDP) et les services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France. • Le ministère de la Culture : la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). PARTENAIRES • L’Institut français • Le CNED • La Fondation des Alliances Françaises • TV5Monde • RFI • La revue Le français dans le monde • Réseau Canopé • La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France • La Fédération internationale des professeurs de français • L’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue • L’Alliance Française Paris Île-de-France ÉDITEURS • Actes Sud • CLE International • Didier FLE • Éditions Maison des Langues • Hachette FLE • PUG FLE • Samir Editeur

7 Bilan BELC hiver numérique 2022 PILOTER • Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation (CV) • Encadrer une équipe pédagogique (CV) • S’initier aux missions de coordination pédagogique (PT) • Adopter des principes pour encadrer une équipe pédagogique (HC) • Adopter des principes pour mettre en œuvre une démarche (HC) ÉVALUER • Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (CV) • Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en comodal (CV) ENSEIGNER • Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (CV) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel (CV) • Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers et/ou de savoirs disciplinaires (DNL) (CV) • Enseigner le FLE aux enfants et jeunes adolescents de 6 à 11 ans (CV) • Intégrer le numérique dans les pratiques de classes (CV) • Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir enseignant labellisé (CV) • Enseigner le FLE aux adolescents de 12 à 17 ans (CV) • Inverser la classe de FLE avec le numérique (CV) • Animer des activités orales en classe de FLE pour un cours en ligne (CV) • Intégrer la gamification en classe de FLE (CV) • Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue (PT) • Sélectionner des outils pour inverser la classe (PT) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel (PT) • Développer ses compétences d’enseignant de FLE (PT) • Construire une unité didactique (PT) • Piloter une séquence pédagogique (PT) • Évaluer les apprentissages (PT) • Adopter les principes du CECRL pour enseigner (HC) • Adopter les principes du CECRL pour évaluer (HC) • Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel (HC) Classe virtuelle (CV) => Formation intensive alternant classe virtuelle et travail de groupes et/ou en autonomie accompagnée Parcours tutoré (PT) => Formation extensive de durée variable avec accompagnement tutoral hebdomadaire Hors connexion (HC) => Formation intensive en totale autonomie. Les contenus de formation

Les rendez-vous du BELC et les temps forts L’inauguration À la lumière d’une publication majeure, la Grande grammaire du français (GGF), M. Jean-Paul Capitani (président du conseil de surveillance et membre fondateur d’Actes Sud) et M. Pierre-François Mourier (directeur général de France Éducation international) ont été interrogés par Mme Juliette Salabert (directrice du département langue française de FEI), sur l’importance et l’intérêt de publier, aujourd’hui, une nouvelle grammaire de la langue française. À la tête tous deux de deux maisons à la fois ancrées dans un territoire propre et ouvertes sur le monde, ils ont cherché à analyser ensemble ce que cette nouvelle façon d’aborder la langue révèle, en creux, de nos sociétés contemporaines. La conférence inaugurale Le Professeur Alberto Manguel, directeur du centre de recherche sur l’histoire de la lecture (CEHL) à Lisbonne et premier titulaire de la chaire 2021-2022 du Collège de France « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures », a donné lecture d’une réflexion mûrie autour des Langues de Babel. Toutes les langues sont-elles égales dans leur rôle de porte-parole d’un continent entier ? Existe-t-il de « grandes » et de « petites » langues ? Ont-elles la même importance et qui détermine cette importance ? Autant d’interrogations qui ont trouvé leurs réponses. 10 minutes avec… les partenaires institutionnels À travers six capsules dynamiques, le MEAE, l’Institut français, la Fondation des Alliances Françaises, la CCIP, la FIPF et la DGLFLF ont présenté les grands enjeux de leurs institutions, leurs priorités et les outils que tous mettent à disposition des acteurs des métiers du français dans le monde.

9 Bilan BELC hiver numérique 2022 La Grande grammaire du français Cette rencontre, modérée par la DGLFLF, avait pour objectif d’interroger les directrices scientifiques et éditoriales porteuses du projet de publication de la Grande grammaire du français, sur la façon dont s’est structuré et dont a pris forme ce projet hors-norme et colossal. Etienne Quillot a ainsi interrogé Anne Abeillé et Daniele Godard sur la façon d’enseigner la grammaire aujourd’hui et sur ce que cette nouvelle grammaire pouvait apporter de nouveau et d’utile aux enseignants de français et de français langue étrangère. Le rendez-vous des certifications Ce rendez-vous animé par le département évaluation et certifications avait pour objectif de présenter l’offre de formation de France Éducation international autour des certifications permettant aux professionnels de l’enseignement du FLE de développer leurs compétences. Des outils et des ressources Nos quatre partenaires média ont proposé des rendez-vous en direct afin de partager leur savoir-faire en matière d’outils et de ressources pédagogiques. Ainsi, la revue Le français dans le Monde a fait découvrir ses nombreuses fiches pédagogiques élaborées mensuellement. RFI a montré la mine de documents sonores d’actualité permettant de travailler la compréhension du français parlé et de favoriser l’expression (orale et écrite). Réseau Canopé a présenté Quizinière, un outil numérique gratuit permettant de créer et de corriger des exercices en ligne. Enfin, a été expliquée la démarche de TV5MONDE en matière de ressources pédagogiques afin de motiver les apprenants. Réseau Canopé RFI TV5MONDE Le français dans le Monde

Les webinaires et vidéos des éditeurs FLE CLE International, Didier FLE, les Éditions Maison Des Langues, Hachette FLE, PUG FLE et Samir Editeur ont présenté leurs nouveautés éditoriales et également apporté leur expertise en matière didactique sur des sujets tels que la diversité, la pluralité et l’hétérogénéité au sein des communautés francophones, la création d’activités de médiation linguistique intra/interlangue, ou encore la manière d’ancrer l’enseignementapprentissage dans une dimension ludique pour s’adapter aux nouvelles réalités de la classe. Médiation culturelle et apprentissage du français Afin de sensibiliser et d’accompagner les structures désirant mettre en place des actions de médiation culturelle adaptées aux publics en apprentissage du français, l’Alliance Française de Paris a édité un guide pratique accessible gratuitement en ligne. Retrouvez tous les enregistrements vidéo de nos événements sur notre chaîne YouTube Les vidéos du BELC numérique 2022 https://bit.ly/3DihxvA Le quiz culturel et ses lots gagnants offerts par nos partenaires Un ensemble de 15 questions portant sur la Grande Grammaire du français a été proposé aux participants de ce BELC numérique hiver 2022. 100 inscrits ont participé à ce jeu concours pour tenter de gagner les lots généreusement offerts par nos partenaires éditeurs : CLE International, Didier FLE, les Éditions Maison Des Langues, Hachette FLE, PUG FLE et Samir Editeur. 42 lots numériques comprenant des livres et manuels numériques ou encore des comptes d’accès aux espaces virtuels ont pu être remportés, après tirage au sort.

11 Bilan BELC hiver numérique 2022 La note attribuée au BELC par les participants numérique hiver 2022 est de : 0 10 20 30 40 50 60 60 60 33 8 4 2 1 0 0 0 Nombre de réponses Note sur 10 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 La conférence de clôture Ce rendez-vous, organisé à deux mains par le BELC et le Fil plurilingue, est le premier d’une série de trois événements qui porteront dans l’année sur le thème du « Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue », et en partenariat avec l’ADEB (Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue). Une heure durant, les intervenants, experts chercheurs ont débattu sur le concept de plurilinguisme comme notion circulante et en débat, et enjeu de nature à la fois scientifique, politique, didactique et pédagogique. Nous adressons nos plus chaleureux remerciements à nos partenaires. Satisfaction globale 168 participants ont répondu au questionnaire final de satisfaction composé de 12 items. 93,5 % déclarent être prêts à participer à un nouveau BELC numérique ; 4,8 % y réfléchissent. 9/10

L’hommage à Janine Courtillon et Geneviève-Dominique de Salins Rendant hommage à deux didacticiennes majeures, disparues à l’automne 2021, Janine Courtillon et Geneviève Dominique de Salins, quatre acteurs du champ de la didactique du FLE, Daniel Coste, Véronique Laurens, Hocine Chalabi et Valérie Lemeunier témoignent des apports de ces « audacieuses » à la didactique du FLE. Ils évoquent leurs parcours, leurs travaux et l’héritage qu’elles laissent à la discipline. Une brève rétrospective des ouvrages les plus emblématiques a également été conçue spécialement dans ce cadre. Janine Courtillon Geneviève-Dominique de Salins

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