FOCAALE - Synthèse comparative de la recherche
1. La situation en France, en Belgique et au Luxembourg
|
10 |
2. Répondre à des besoins spécifiques sans toutefois coller d’étiquette
|
11 |
Est-ce important de connaître le niveau de scolarité ? Et à niveau égal, les personnes auront-elles des compétences similaires ?
|
12 |
Dès lors, faut-il plutôt se baser sur les compétences communes acquises ? Les compétences à l’oral ou les compétences à l’écrit ?
|
12 |
Alphabétisation versus Français langue étrangère
|
14 |
Et plutôt que de catégoriser et de faire des groupes de niveaux, ne faudrait-il pas constituer des groupes, certes hétérogènes, mais au sein desquels les personnes auraient des objectifs communs ? N’est-ce pas préférable de proposer aux personnes des ...
|
15 |
3. Les supports et les approches
|
16 |
a. Les supports
|
16 |
La littérature met en évidence deux types de supports favorables à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par les adultes : les récits de vie et les supports authentiques contextualisés.
|
19 |
b. Les approches
|
20 |
Une approche différente de l’approche scolaire
|
21 |
Une prise en compte des acquis des apprenants adultes et de leurs stratégies cognitives
|
22 |
Un développement de la conscience phonologique nécessaire à l’entrée dans le monde de l’écrit
|
23 |
Une réponse aux besoins, des objectifs à fixer et à donner à voir
|
24 |
Les différents types d’approche
|
26 |
Du simple au complexe
|
26 |
Du complexe au complexe
|
26 |
Les apports de la méthode naturelle et de l’approche actionnelle
|
28 |
La place du numérique
|
29 |
c. Une approche holistique : quelque chose de plus global que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
|
29 |
L’importance de l’accueil
|
29 |
Les connexions entre l’ici et l’ailleurs, entre moi et l’autre
|
30 |
Du côté des apprenants, développer la confiance, l’estime de soi, l’autonomie ; du côté des formatrices, faire le pari de l’intelligence
|
31 |
4. Les avancées et les obstacles
|
31 |
Une professionnalisation nécessaire du métier
|
31 |
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0NTM=