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Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr)

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Pédagogie et révolution numérique

n° 67, décembre 2014

La nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est devenue une évidence autant qu’un enjeu majeur dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences partout dans le monde.

Ce constat n’est cependant pas sans interrogations. Le numérique permet-il aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques et à une redéfinition du métier d’enseignant ? En quoi modifie-t-il le rôle de l’école ?

Pour contribuer à cette réflexion, le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres propose d’interroger neuf contextes extrêmement différents, de l’Angleterre à la Corée du Sud, en passant par les États-Unis, l’Australie, l’Éthiopie, le Nigéria, les Pays-Bas et la France.

Les analyses présentées portent aussi bien sur des observations de classe et des projets d’établissement que sur des enquêtes ou la présentation de politiques et de plans d’action mis en œuvre au niveau national. Ces études de cas sont complétées par une étude bibliographique qui présente un état de la littérature récente sur ce sujet.

Cette variété de situations analysées apporte un éclairage original sur les évolutions en cours. Tous les auteurs soulignent l’importance de la responsabilité confiée aux enseignants et aux établissements pour intégrer le numérique dans l’éducation. Les pays les plus avancés sur ce sujet sont ceux où l’on a repensé la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif.

Un numéro coordonné par Bernard Cornu, professeur des universités émérite, et Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire

Sommaire du numéro

Actualité internationale

  • Actualité documentaire
    Bernadette Plumelle

  • Ressources en ligne
    Federica Minichiello
    L’enseignement du code à l’école

  • Le point sur l’actualité internationale en éducation
    Valérie Tehio
    Vers un nouvel agenda du développement (2015-2030)

    Padma M. Sarangapani
    Inde : Dilemmes autour des langues d’enseignement d’un pays multilingue

  • Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
    Norma Georgina Gutiérrez Serrano, Josefina Martínez Romero
    Un aperçu de l’histoire de l’enseignement technique au Mexique

  • Notes de lecture
    Roger-François Gauthier
    Comparative Education Research, Approaches and Methods, Mark Bray, Bob Adamson et Mark Mason (sous la direction de), deuxième édition, Comparative Education Research Center, The University of Hong-Kong, Springer, 2014, 453 p.
    World Yearbook of Education 2011. Curriculum in Today’s World:Configuring Knowledge, Identities, Work and Politics, Lynn Yates et Madeleine Grumet (sous la direction de), Londres/New York, Routledge, 2014, 254 p.

    Jean-Pierre Véran
    La fin de l’école. L’ère du savoir-relation, François Durpaire, Béatrice Mabilon-Bonfils, Puf, 2014, 274 p.
    Ce que l’école devrait enseigner. Pour une révolution de la politique scolaire en France, Roger-François Gauthier, Dunod, 2014, 144 p.

Dossier
Pédagogie et révolution numérique
Coordination : Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran

Introduction [pdf - 776 Ko]
Le numérique et l’éducation dans un monde qui change : une révolution ?
Bernard Cornu, Jean-Pierre Véran

L’apprentissage connecté à l’école aux États-Unis
Matthew H. Rafalow
Aux États-Unis, les écoles se préparent à enseigner les littératies technologiques importantes au XXIe siècle. De nouveaux paradigmes théoriques, comme l’« apprentissage connecté », stipulent que les technologies numériques fournissent des supports essentiels pour l’apprentissage, alors que les jeunes s’adonnent à leurs intérêts en ligne, entre eux. Malgré la capacité de partager et de collaborer offerte par de nombreuses plateformes nouvelles, ce sont les établissements qui fixent les règles d’utilisation. L’auteur montre comment deux établissements utilisant la même technologie innovante proposent deux approches différentes de l’apprentissage connecté. Les écoles doivent s’assurer que les jeunes sont tout à la fois autorisés et encouragés à être eux-mêmes des acteurs, lorsqu’ils font des expériences d’apprentissage sur les nouvelles plateformes technologiques.

Les promesses de l’apprentissage numérique
L’exemple d’un établissement anglais
Eddie Playfair
En s’appuyant sur son expérience de chef d’établissement, l’auteur aborde quelques questions essentielles concernant l’impact des technologies numériques sur l’enseignement, l’apprentissage et les établissements d’enseignement, et recommande une approche fondée sur le fait de placer les objectifs éducatifs et l’expérience pédagogique au centre de toute application de la technologie à l’éducation. Il définit des objectifs qui visent à éduquer un apprenant concentré, organisé, curieux et réfléchi, à l’esprit coopératif.

Technologies numériques : l’interprétation d’un nouveau curriculum par les enseignants australiens
Nicholas Reynolds, Dianne P. Chambers
Un nouveau curriculum lié aux technologies numériques est sur le point d’être mis en place dans les établissements scolaires australiens. Cet article s’appuie sur un projet pilote qui demandait à des enseignants de mettre en œuvre ce nouveau curriculum. Grâce à l’analyse des unités de travail élaborées, les auteurs ont pu identifier trois grandes façons d’aborder le programme. L’article présente ces différentes approches, ainsi que les conséquences qu’elles induisent en termes de préparation et de connaissances pour les enseignants.

L’intégration des TIC en pédagogie dans les pays en voie de développement
Le cas de l’Éthiopie
Dessalegn Mequanint, Dagmawi Lemma
Pour les pays en voie de développement tels que l’Éthiopie, la transformation du système éducatif par le numérique se heurte à des défis de taille, en raison, entre autres, d’un faible taux d’équipement en Internet et d’infrastructures de télécommunication fragiles. Cet article s’appuie sur les résultats d’une étude récente : seuls 20 % des établissements sont raccordés à Internet, et ce n’est que récemment que l’on a introduit les TIC dans l’enseignement secondaire, comme discipline du tronc commun, essentiellement pour apprendre aux élèves à utiliser les principaux logiciels et leurs applications de base. Les bénéfices des TIC pour favoriser l’éducation permanente, dans le secondaire et dans le supérieur, sont encore largement inexploités.

L’accès des étudiants nigérians aux infrastructures des technologies de l’information
Sodiya Adesina Simeon, Aborisade Dada Olaniyi, Gbadebo Adegbuyi
Cet article examine l’accès des étudiants nigérians aux infrastructures dont dépendent les technologies de l’information et de la communication (TIC), à partir d’une étude auprès de 15 000 étudiants de 30 universités du sud-ouest du Nigéria. Les résultats montrent que si une majorité d’étudiants utilisent l’ordinateur et Internet pour la recherche d’informations, seuls 38,09 % disposent d’un ordinateur personnel et l’utilisent quotidiennement et 9,8 % ont accès à des bibliothèques en ligne ; de plus, 74,8 % des étudiants n’ont pas accès à Internet sur leur campus. Aussi, les enseignants des universités nigérianes devraient présenter leurs cours dans des formats compatibles avec les TIC et exiger de leurs étudiants des travaux qui requièrent l’utilisation des TIC.

Pour la génération multimédia, le programme « école et médias » en Argentine
Roxana Morduchowicz
L’auteure examine dans un premier temps les caractéristiques de la culture juvénile contemporaine, et montre la nécessité, pour tous les systèmes éducatifs, d’intégrer la culture populaire si l’on souhaite réduire la fracture entre culture scolaire et culture juvénile. Dans les sociétés latino-américaines, où la fracture numérique est importante, seule l’école peut (et doit) assurer une meilleure répartition de l’information et des connaissances. Le programme « école et médias », mis en place par le ministère argentin de l’éducation, vise à renforcer la formation sociale et civique des élèves ainsi que leur capital culturel, afin de former des élèves sensibles aux problèmes sociaux, critiques par rapport à l’information et aux messages qu’ils reçoivent, autonomes dans leurs décisions et engagés.

Le numérique à l’école : évolution ou révolution pédagogique ?
Un état des réflexions en France. Table ronde
François Bocquet, Éric Bruillard, Bernard Cornu, Joël Guignolet, Daniel Moatti, Jean-Pierre Véran
Ce débat entre experts et praticiens fait apparaître des lignes de fracture et de force : fracture entre le temps long de l’école et l’immédiateté numérique de la jeunesse, tensions sur les mésusages technologiques, mais aussi travail d’équipe, développement de projets, enrichissement de la culture humaniste. Le numérique bouscule l’école, ses certitudes, son organisation, ses instruments. Son enseignement ne saurait, selon les participants, se réduire à celui d’une discipline, et requiert une approche transversale de la littératie numérique, associant usage responsable des instruments, connaissance des grand concepts du numérique, et développement d’une réflexion scientifique, éthique et philosophique.

Les TIC dans le système éducatif néerlandais : un équilibre à quatre
Pieter Hogenbirk
Aux Pays-Bas, un accord national visant à améliorer l’enseignement, en termes de qualité des contenus et de résultats, stipule que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est un facteur déterminant pour atteindre ce but. Les ambitions liées à l’utilisation de ces TIC sont triples : personnaliser l’enseignement, améliorer le comportement professionnel des enseignants, obtenir de meilleurs résultats du processus éducatif. La responsabilité de l’utilisation des TIC incombe aux établissements. Un « modèle d’équilibre à quatre » a donc été élaboré, qui vise à établir un équilibre entre la vision de l’établissement, le développement professionnel des enseignants, le contenu numérique lui-même et les infrastructures.

Approches multidirectionnelles pour une école numérique en Corée du Sud
Hye Jeong Kim, Hyeoncheol Kim
En Corée du Sud, l’éducation numérique est considérée comme une priorité par tous les gouvernements, au niveau central et local, depuis plus de vingt ans, car les compétences et les ressources numériques sont indispensables pour réussir dans une « société du savoir » et une économie fondée sur la créativité. Après la mise en place de plans directeurs et d’infrastructures dans chaque établissement et chaque salle de classe, il s’est agi de favoriser la qualité de l’éducation, grâce à des structures chargées de développer les ressources numériques et de former les enseignants à l’intégration des TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Récemment, l’enseignement de l’informatique est devenu obligatoire dans le secondaire inférieur. Cette politique éducative proactive, menée avec la collaboration des grandes multinationales coréennes, répond aux attentes sociales. Des difficultés subsistent cependant, liées notamment au poids excessif des examens d’entrée à l’université, ainsi qu’aux craintes exprimées par certaines familles au sujet de l’impact de ces technologies sur la santé de leurs enfants.

Les auteurs

Références bibliographiques
Bernadette Plumelle

Abstracts

Resúmenes


Consultez en ligne

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Pédagogie et révolution numérique - RIES 67

 

Couverture RIEs 67 - Pédagogie et révolution numérique

 

Pédagogie et révolution numérique, regards internationaux

Conférence de Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran proposée dans le cadre des Assises du numérique de Grenoble pour l'éducation.

Voir la conférence
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