n° 71, avril 2016
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’Etat, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’apprentissage ?
Ces questions, d’une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d’insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes.
Les 10 études de cas proposées dans ce dossier portent sur l’Europe (Italie, Allemagne, France, Pologne), l’Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire), l’Asie (Chine, Singapour et Philippines) et les Amériques (Québec et Colombie). Elles sont complétées d’une synthèse sur les pays de l’OCDE et d’une bibliographie analytique.
L’attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu’aux techniciens. Dans de nombreux pays développés, c’est ce niveau intermédiaire qui pose le plus de problèmes en termes d’employabilité. C’est aussi le niveau où l’on trouve le plus de différences entre les systèmes, aussi bien en ce qui concerne le pilotage politique que le rôle confié à la sphère professionnelle.
Cet échantillonnage met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes et différentes selon les cas, mais aussi une tendance générale : l’importance de la maîtrise des compétences fondamentales est devenue déterminante, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation.
Un numéro coordonné par Christian Forestier, ancien recteur.
Présentation du n° 71 de la RIES par Christian Forestier par cieptv
Sommaire du numéro
Actualité internationale
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Actualité documentaire
Bernadette Plumelle
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Ressources en ligne
Federica Minichiello
L'enseignement de la musique : initiatives et perspectives -
Le point sur...
Bruno Mègre, Sébastien Portelli
Les enjeux du développement de tests de langues non certifiants : l’exemple du test français Ev@lang -
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Rahma Bourqia
Repenser et refonder l’école au Maroc : la Vision stratégique 2015-2030 -
Notes de lecture
Roger-François Gauthier
Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs du Sud, Marie-France Lange et Nolwen Henaff,
Revue Tiers-Monde, n° 223, juil.-sept. 2015Jean-Pierre Véran
Aux heures suisses de l’école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l’espace franco-romand, Alexandre Fontaine,
Demopolis, Paris, 2015
Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique, Denis Butlen, Jean-Louis Durpaire,
CANOPE, 2015
Dossier
Introduction
Les défis de l’employabilité durable
La formation professionnelle initiale dans le monde
Christian Forestier
Formation professionnelle et employabilité dans les pays de l’OCDE : promesses et défis
Eric Charbonnier, Stéphanie Jamet
Les filières d’enseignement et la formation professionnelle (EFP) ont été négligées par le passé et reléguées au second rang dans le débat politique, souvent éclipsées par l’attention croissante accordée à l’enseignement académique général. Pourtant, les employeurs, enseignants et étudiants des pays de l'OCDE se tournent de plus en plus nombreux aujourd‘hui vers l'EFP dans leur recherche de passerelles propices à une transition sans heurt de l'école à la vie active. Alors que les jeunes générations sont durement touchées par le chômage, de récentes données de l'OCDE mettent en lumière des atouts et des défis de l'EFP pour ce qui est d'accroître les chances de réussite des diplômés sur le marché du travail.
Formation professionnelle et technique au Québec : un besoin de réforme
Laurence Solar-Pelletier
Au Québec, la formation professionnelle se divise entre le « professionnel » au secondaire et le « technique » dans les cégeps. Ces cursus se font presque exclusivement en milieu scolaire et sont sous le quasi-monopole du réseau de l’éducation. Les intervenants du marché du travail y occupent un rôle assez marginal, bien qu’ils contribuent à l’identification des compétences nécessaires pour occuper un métier. Dans un contexte de croissance à prévoir d’embauche de main-d’œuvre diplômée au plan professionnel, plusieurs acteurs appellent à une réforme d’un système d’éducation qui a peu changé depuis les années 1960.
L’engagement des entreprises dans le dispositif de formation professionnelle en Allemagne
Isabelle Le Mouillour, Marte Geiben
La formation professionnelle duale en Allemagne ne saurait fonctionner sans l’engagement des acteurs représentant le monde professionnel. Entreprises, associations professionnelles, chambres consulaires, organisations syndicales sont partie prenante au même titre que les ministères fédéraux et les ministères des Länder en charge de la formation et de l’éducation. La coopération tripartite est en fait une coresponsabilité établie législativement. Cet article donne un aperçu des différents domaines d’action et de responsabilité des acteurs du monde professionnel.
Améliorer l’apprentissage et l’alternance entre l’école et le monde du travail
Le cas de l’Italie
Marta Rapallini
Ces dernières années, l’éducation et la formation professionnelle en Italie ont été l’objet de réformes qui ont renforcé le rôle des régions tout en créant de nouveaux parcours de qualification. Il en résulte un cadre très différent entre les différentes régions, autant en termes de qualité que d’objectifs, et dans de nombreux cas une intégration insuffisante avec le monde du travail. Les réformes les plus récentes, qui concernent autant l’école que le monde du travail, cherchent à combler ces lacunes, par la construction de parcours communs, tout en donnant un rôle central au système scolaire, en améliorant l’apprentissage et l’alternance entre l’école et le monde du travail.
L’enseignement professionnel au cœur des innovations
Le cas de la France
Michel Rage
L’enseignement technique et professionnel se caractérise en France par sa complexité. Puisant ses racines dans l’histoire politique et sociale, il exprime les tensions entre les différents acteurs impliqués : État, patronat et syndicats. L’entreprise est omniprésente dans le paysage de la formation professionnelle et les branches sont les acteurs principaux de la construction des diplômes : elles conçoivent, délivrent et financent leurs propres certifications. La création du baccalauréat professionnel et sa durée de formation réduite à trois ans ont permis la recomposition territoriale de l’offre diplômante, ont enrayé la chute des effectifs et donné une image plus positive de la voie professionnelle, en permettant un meilleur accès à la poursuite d’études, principalement en section de technicien supérieur. La création des lycées polyvalents, porteurs de mixité sociale, est un signe de l’inscription de la formation professionnelle dans l’environnement scolaire.
Une réforme systémique de la formation professionnelle
Le cas de la Pologne
Krzysztof Symela
En Pologne, un enseignement professionnel de qualité est une priorité politique. L'article décrit les principaux changements survenus dans le système de la formation professionnelle initiale depuis 2012. La réforme a démarré par l’identification, pour chaque métier, des qualifications comprenant les connaissances, les savoir-faire et les compétences personnelles et sociales, indiquées dans le socle de programmes de formation aux métiers, en conformité avec la classification des métiers de l'enseignement professionnel et le cadre des qualifications polonais. La segmentation des métiers en qualifications et la collaboration des établissements d'enseignement professionnel avec les employeurs sont essentielles pour améliorer la qualité de la formation professionnelle initiale et la rapprocher d’un marché du travail en constant changement.
Comment mieux prendre en compte les besoins économiques ?
Enseignement supérieur et formation professionnelle en Colombie
Paula Escobar, Juliana López
Dans un contexte de morcellement législatif du système éducatif et de grands défis à relever en matière de développement économique, la formation professionnelle en Colombie affronte trois principales difficultés : une faible mobilité entre les établissements d’enseignement supérieur et les différents niveaux de formation ; une déconnexion entre l’offre éducative et les besoins du secteur productif ; un sous-positionnement de la formation professionnelle. Le gouvernement colombien tente d’y remédier en créant un système d’enseignement supérieur qui accorde un rôle central à la formation professionnelle.
Un besoin mondial d’enseignement supérieur professionnel court
L’exemple du Maroc
Zayer El Majid
Malgré des difficultés persistantes, le système d’enseignement supérieur professionnel court au Maroc bénéficie aujourd’hui d’un climat favorable car il répond en partie à des besoins d’une économie en constante évolution et permet, dans un contexte de fort chômage des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, d’offrir des opportunités d’emploi et d’insertion aux sortants. Le pays s’est engagé dans un processus continu de réformes politiques, économiques et sociales avec le déploiement de plans stratégiques sectoriels. La formation professionnelle doit encore relever quelques défis : la réorganisation de la politique d’orientation et d’information destinée aux jeunes et à leurs familles ainsi que la mise en place d’un observatoire des emplois et des qualifications.
Construire un système de formation professionnelle
L’expérience ivoirienne
Maninga Gbato
La formation professionnelle en Côte d’Ivoire est en pleine structuration, en vue de s'adapter aux évolutions technologiques et organisationnelles. Celles-ci conduisent les acteurs du système à se poser les « bonnes questions » aux « bons moments », pour améliorer, notamment, la qualité des formations, en renforçant l'employabilité des formés. Cependant, comme le dit X. Greffe, « si les formations professionnelles peuvent contribuer au bon fonctionnement des économies des pays en développement, elles sont très dépendantes des possibilités offertes par l’économie, plus encore que dans les pays développés. »
Les mutations de l’enseignement professionnel supérieur en Chine
Guo Yang, Yang Lin
L’enseignement professionnel supérieur en Chine est récent et connaît d’ores et déjà un essor remarquable, tant en ce qui concerne la hausse des inscriptions que l’employabilité des diplômés. Il s’agit, pour le gouvernement, de mettre en place une politique de formation des techniciens qualifiés pour la production industrielle, la construction, les services et la gestion et d’inventer un modèle académique prenant en compte les besoins des entreprises. Au cours de la dernière décennie, l’effort a porté sur la création d’établissements modèles et sur l’amélioration de la qualité, afin de développer un modèle de formation professionnelle distinct de celui des universités. Devant un tel développement, à une telle échelle et à un tel rythme, de nombreux défis restent à relever, et notamment ceux de l’adaptation des établissements d’enseignement aux mutations du secteur industriel et de l’engagement des entreprises dans la formation professionnelle.
La formation professionnelle et continue au service de l’employabilité à Singapour et aux Philippines
Catherine Ramos, S. Gopinathan
Cet article se penche sur la formation préalable à l’emploi et sur la formation continue à Singapour, en s’intéressant plus particulièrement à la formation technique et professionnelle, au projet national SkillsFuture (« Compétences avenir ») ainsi qu’au système de qualification de la main d’œuvre. La formation technique et professionnelle aux Philippines est également abordée, en faisant valoir l’idée que les différences d’approches dans ce domaine dépendent du degré de développement et du contexte géopolitique. Le contexte constitue ainsi un élément clé pour appréhender les politiques et les approches propres aux systèmes éducatifs et comprendre la façon dont les pays abordent le problème des compétences.
Références bibliographiques
Hélène Beaucher
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