Aller au contenu principal
  • Contacts
  • Formulaire de recherche

Accueil

Au service de l'éducation
et du français dans le monde

Accès directs

  • BELC
  • DELF - DALF
  • ENIC NARIC
  • TCF
  • CIEP+
  • H
  • Coopération en éducation
    Voir la rubrique
    • Expertise
      • Enseignement général
      • Enseignement professionnel
      • Enseignement supérieur
      • Projets sur fonds européens
      • Charte et Carnets de l'expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    Voir la rubrique
    • Formation
      • Conduite d’évaluation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
      • Ingénierie de formation
      • Métiers du français
    • TCF - Test de connaissance du français
      • TCF tout public
      • TCF DAP
      • TCF pour le Québec
      • TCF pour l'accès à la nationalité (ANF)
      • TCF pour la carte de résident en France
      • TCF pour le Canada
    • DELF - DALF
      • DELF tout public
      • DELF junior
      • DELF scolaire
      • DELF Pro
      • DELF Prim
      • DALF
      • Informations pour les professionnels
    • Campus numérique 2020
    • Ev@lang
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • Expertise
      • Langue française
      • Évaluation et certifications
    • Répertoire des masters en FLE
    • Cellule qualité et expertises
  • Mobilité internationale
    Voir la rubrique
    • Programmes de mobilité
      • Assistants de langue en France
      • Assistants de français à l'étranger
      • Programme CODOFIL en Louisiane
      • Programme franco-suédois
      • Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
      • Séjours professionnels
    • Expertise
      • Études d’impact
      • Reconnaissance des diplômes
    • Formation
      • Projets et mobilités en Europe et à l'international, reconnaissance des diplômes
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    Voir la rubrique
    • Publications
      • Revue internationale d'éducation de Sèvres
      • Évaluation et certifications
      • Langue française
      • Langues étrangères
      • Éducation
      • Mémoire(s) du BELC
      • Lettres d'information
      • Carnets de l'expertise
    • Ressources documentaires
      • Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID)
      • Portail documentaire (LISEO)
      • Catalogue
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    Voir la rubrique
    • Rôle, statut, missions de France Éducation international
      • Coopération en éducation
      • Appui à la diffusion du français
    • Organisation
      • Organigramme
      • Conseil d'administration
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • France Éducation international dans le monde
    • Transition écologique
Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr)

  • Ressources/
  • Publications/
  • Revue internationale d'éducation de Sèvres
Version imprimable

Education et ruralités

Zone géographique  : 
Argentine
Australie
Chili
Chine
Finlande
France
Kazakhstan
Russie
Rwanda

n° 59, avril 2012

[scald=795:full]

Près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales et la question de l'éducation qui y est dispensée concerne tous les pays, car elle participe du principe d'égalité d'accès à l'enseignement.

Ce double constat est à l'origine de ce numéro 59 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, qui propose une analyse des réalités de l'école en milieu rural, au-delà des stéréotypes ou des représentations passéistes qui lui sont habituellement attachés.

Neuf articles, suivis d'une riche bibliographie commentée, éclairent la diversité, non de la ruralité, mais des ruralités qui conditionnent le fonctionnement des écoles rurales sur les cinq continents. La complexité des situations est abordée dans ses dimensions structurelles, pédagogiques et économiques.

L'école rurale est à la fois précaire et indispensable. Au-delà des particularismes propres à chaque pays, tous les auteurs évoquent des difficultés dues à l'éloignement géographique des grands centres urbains, aux faibles effectifs d'élèves concernés et aux surcoûts entraînés. Tous soulignent aussi les enjeux sociétaux de l'école rurale, comme lien social et maintien, voire facteur du développement local.

Comment préserver la qualité de l'enseignement dans un contexte de marginalisation par rapport au modèle urbain ? La volonté politique joue un rôle essentiel, mais plusieurs expériences montrent que les contraintes propres aux écoles rurales peuvent susciter des démarches innovantes, elles-mêmes transférables à l'ensemble du système éducatif.

Ne peut-on alors reconsidérer la place de l'éducation en milieu rural, et faire de sa particularité un atout pour l'amélioration de la qualité de l'éducation ?

Études de cas : Argentine, Australie, Burkina-Faso, Chine, Finlande, France, Tanzanie.

Un numéro coordonné par Pierre-Louis Gauthier et Odile Luginbühl

Sommaire de ce numéro :

Education et ruralités (n° 59, avril 2012)


Consultez en ligne

  • les sommaires et résumés des numéros parus
  • l'index géographique : les articles par pays
  • le catalogue des numéros disponibles

Revue internationale d'éducation de Sèvres

Puce bleue Commander un numéro ou s'abonner en 2021
Puce bleue Numéros à paraître
Puce bleue Numéros parus
Puce bleue Contacter la rédaction
Puce bleue Soumettre un article

Puce bleue En savoir plus sur la revue

Puce bleue Suivre la revue sur Twitter

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • Português
  • Italiano
  • Svenska
  • Русский
  • العربية
  • 简体中文
  • Office 365
  • France Éducation international recrute
  • Marchés publics
  • Venir à FEI
  • Presse
  • FAQ
  • Partenaires
  • Recueil des délégations
  • Élections professionnelles 2018
  • Coopération en éducation
    • Expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    • Formation
    • TCF - Test de connaissance du français
    • DELF - DALF
    • Campus numérique 2020
    • Ev@lang
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • Expertise
    • Répertoire des masters en FLE
    • Cellule qualité et expertises
  • Mobilité internationale
    • Programmes de mobilité
    • Expertise
    • Formation
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    • Publications
    • Ressources documentaires
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    • Rôle, statut, missions de France Éducation international
    • Organisation
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • France Éducation international dans le monde
    • Transition écologique
  • Mentions légales
  • Contact
  • Fils RSS
  • Lettres d'information
  • YouTube
  • Dailymotion
  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
Se connecter
Site réalisé par Makina Corpus