n° 85, décembre 2020
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ?
Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l’action de terrain ? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé ?
Ce numéro analyse des contextes variés : France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l’Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l’éducation.
Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l’action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d’éducation et faire face aux mutations sociétales.
Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l’intelligence collective au bénéfice de la qualité de l’éducation.
Un numéro coordonné par Jean-Marie De Ketele, Université catholique de Louvain, qui a succédé, au 1er janvier 2021, à Alain Bouvier dans les fonctions de rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.
ISBN : 978-2-85420-628-9
Prix : 17 € hors frais d’envoi en format papier et 13,99 € dans les librairies en ligne
Commande : éditions Didier : 01 44 41 31 31 - contact@editions-didier.fr
Entretien avec le Professeur Jean-Marie De Ketele

L’approche comparative est nécessaire si l’on veut que les pays puissent faire face aux mutations sociétales que nous vivons actuellement, grâce à une sorte de partenariat, de collaboration, de bonne entente entre le pouvoir de la connaissance qui est celui de la recherche, le pouvoir de la décision qui relève du pouvoir politique et l’action contextualisée, qui est le pouvoir des acteurs de terrain...
Sommaire du numéro
Actualité internationale
Actualité documentaire
Hélène Beaucher
Ressources en ligne
Hélène Beaucher
Réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes par l’éducation
Le point sur l’actualité internationale
Seydou Loua
L’impact des grèves sur les élèves et étudiants au Mali
Philippe Rabaté
Éducation et montée des populismes: le cas de l’Espagne
Repères sur les systèmes éducatifs
Jonathan Enguta Mwenzi
Le système éducatif de la République démocratique du Congo et ses principaux défis
Alsadag H.E Alsadag
Le système éducatif libyen
Karl Heinz Gruber
Politique d’éducation et évolution de l’école en Autriche
Notes de lecture
Jean-Pierre Véran
Histoire mondiale du bonheur, François Durpaire (dir.), Le Cherche Midi, 2020
Anne-Marie Bardi
Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe, Luc Ria, ESF Sciences humaines, 2019
Yannick Tenne
Mes profs de gym m’ont appris à penser, Michel Serres, Le Cherche Midi, 2020
Richard Étienne
L’internationalisation de l’enseignement supérieur. Le meilleur des mondes ?, Laurent Cosnefroy et al., De Boeck Supérieur, 2020
Dossier
La recherche en éducation
Coordination : Jean-Marie De Ketele
Introduction
À quoi servent les recherches en éducation ?
Jean-Marie De Ketele
Pour articuler les neuf contributions de ce dossier sur la recherche en éducation dans le monde, le concept de pouvoir est pris comme point d’entrée et analyseur. Travaillant trop souvent solitairement, les mondes de la recherche, de la décision et de l’action ont chacun des formes spécifiques de pouvoir et des logiques différentes. La thèse défendue ici est de montrer que ces trois mondes ont intérêt à être solidaires et allier leurs pouvoirs pour créer de l’intelligence collaborative et répondre ainsi aux pressantes mutations sociétales.
La faible incidence de la recherche africaine en education sur les pratiques de classe
Masengesho Kamuzinzi et Safari Kambanda
Cet article discute diverses problématiques qui limitent l’accès, la production et la transférabilité des nouveaux savoirs issus de la recherche en éducation en contexte africain. Sont abordées notamment les incidences de la persistance de la culture d’« exportation » des schèmes de pensées et d’action développés hors contexte sur la faible contextualisation de la connaissance ; la réticence des enseignants à s’approprier les nouveaux savoirs ou dispositifs pédagogiques par peur de la surcharge du travail et la faible réceptivité des élèves et des parents face aux réformes et aux nouveaux savoirs. L’article traite ensuite des usages « orientés » que les acteurs politiques font des données de recherches et suggère enfin quelques pistes pouvant aider à faire bénéficier les praticiens du potentiel de la recherche.
Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel
L’exemple d’un district chinois développé
Xu Mengjie
Partie intégrante de leur formation continue, la recherche menée par les enseignants en Chine apporte aux enseignants une aide précieuse qui leur permet d’améliorer la qualité de l’enseignement et de progresser sur le plan professionnel. Cet article passe en revue les recherches de premier plan qui sont conduites depuis trente ans dans un district de Shanghai très avancé en matière d’éducation. Il montre comment la réforme de l’éducation à l’échelle régionale et la recherche menée par les enseignants se renforcent mutuellement. Dans les pratiques régionales, le développement de la recherche des enseignants a été, progressivement et de façon constante, encouragé par un pilotage professionnel et efficace, des politiques favorables, une ambiance de recherche démocratique et pragmatique, un système discursif tourné vers la pratique et des ressources adaptées aux besoins propres à chaque enseignant.
Recherches et acteurs de l’éducation en France
Des collaborations localisées sans institutionnalisation forte
Xavier Pons et Olivier Rey
La question des liens entre les recherches et les acteurs de l’éducation en France se présente souvent de manière paradoxale : d’un côté est établie à maintes reprises la faible prise en compte de la recherche dans l’action ou la décision, et de l’autre, les espaces de diffusion et de médiation de la recherche auprès des acteurs de l’éducation se multiplient. L’article met en examen plusieurs facteurs explicatifs potentiels de cette situation. Il montre que si des explications peuvent être trouvées dans certains biais de perception, dans les différences fondamentales entre action et recherche ou dans les instrumentalisations politiques de cette dernière, le paradoxe s’explique de manière plus structurelle par une configuration d’ensemble caractérisée par de nombreux cloisonnements des rapports entre la recherche et les acteurs de l’éducation. Cette configuration n’empêche pas la multiplication de collaborations localisées, mais elles restent en général peu cumulatives, faute d’une forte institutionnalisation des initiatives prises.
La recherche en éducation au Mexique : à quelles fins ?
Carlos Ornelas
Cet article analyse la relation qui lie les chercheurs en sciences de l’éducation et les responsables politiques au Mexique, et ce pour répondre à deux questions : dans quelle mesure les activités de recherche utilisées pour améliorer les pratiques éducatives y parviennent-elles ? Quel est leur rôle dans le débat public ? Il fait appel à quatre modèles pour examiner les liens entre savoir et pouvoir : transfert de connaissances, dialogue informé, résolution de problèmes, prise de décision fondée sur des preuves scientifiques. Bien que la recherche mexicaine en éducation soit dynamique et qu’elle jouisse d’un écho considérable dans le débat public, elle n’a, au fil du temps, guère eu d’influence sur les évolutions en matière d’éducation. La politique et le pouvoir s’exercent en dépit du savoir.
Réalité et défis de la recherche sur l’éducation dans les pays arabes
Khalaf Al’Abri et Omer Hamad
Cet article s’intéresse au statut de la recherche en éducation dans le monde arabe et à son rôle dans l’amélioration des systèmes, des politiques et des pratiques éducatives. Il développe l’idée que l’éducation y a fait face à plusieurs défis et soulève différents problèmes. En s’appuyant sur l’expérience de chercheur des auteurs et sur une approche qualitative, il présente un panorama de la recherche en éducation dans ces pays. Alors que l’importance de la recherche en éducation est reconnue de manière croissante, il faut constater avec regret qu’elle n’y a toujours pas d’impact réel. L’article souligne l’écart qui existe, dans le domaine de l’éducation, entre la recherche et les changements qu’on en attend.
Le dialogue des acteurs de l’éducation autour de l’examen d’État unifié en Russie
Darya Loyola et Svetlana Dudko
En Russie, l’examen d’État unifié (EGE) est un excellent analyseur du dialogue des acteurs de l’éducation (décideurs, chercheurs, praticiens, et même médias). En adoptant une approche systémique, l’article analyse le processus d’émergence, de développement et d’ajustements progressifs de ce nouveau dispositif institutionnel. L’analyse de ce processus montre que le monde de la recherche a profondément évolué au fil du temps, grâce à l’apparition de l’EGE et au rôle que les institutions de recherche y ont joué. Il dévoile aussi la place de plus en plus grande que les acteurs de terrain, relayés par les médias, ont prise dans les ajustements de l’EGE.
La recherche en sciences de l’éducation : pour qui et pour faire quoi ?
Le cas suédois
Elisabet Nihlfors et Staffan Selander
Les liens entre la formation des maîtres, la pratique des enseignants et la recherche n’ont pas toujours été très étroits, c’est le moins qu’on puisse dire. Cependant, au cours des dernières décennies, on a beaucoup fait pour renforcer ces liens et on s’attache avec constance à identifier les domaines et les principaux sujets qui nécessitent de nouvelles connaissances systématiques. Cela ressemble à un paysage fluctuant dans lequel ces sujets se modifient au fil du temps en fonction de la situation politique et économique et des possibilités offertes par la technologie. Cet article s’intéresse à quelques-unes de ces principales questions dans le contexte suédois.
Développer un écosystème de preuves dans un petit pays : leçons galloises
Sally Power et Chris Taylor
Cet article explore les défis que pose le développement d’un « écosystème de preuves » en matière éducative pour le Pays de Galles. D’aucuns diraient que le Pays de Galles constitue le cadre idéal à l’épanouissement d’un tel écosystème du fait de sa taille, de son engagement en faveur de politiques fondées sur les preuves scientifiques, du consensus politique, de collaborations entre décideurs politiques, chercheurs et personnels éducatifs. Le fait qu’il n’y soit pas encore parvenu illustre les contraintes de contextes politiques et historiques plus vastes qui structurent l’offre éducative, notamment dans les petits pays. Cet article conclut en envisageant la manière dont ces défis pourraient être relevés afin que ce potentiel puisse se réaliser pleinement.
La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain
Thierry Karsenti et Maurice Tardif
Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiques. L’article présente, dans un premier temps, des repères historiques et sociologiques de la recherche en éducation au Québec, puis propose un bref survol d’une question centrale des recherches en éducation dans la province. Le rôle clé des organismes subventionnaires sur l’évolution du regard des acteurs de terrain quant aux recherches en éducation est ensuite abordé. Une brève conclusion propose certaines pistes pour que les recherches réalisées soient réellement utiles aux acteurs de terrain et aux décideurs.
Références bibliographiques
Bernadette Plumelle
Consultez en ligne
- les sommaires et résumés des numéros parus
- l'index géographique : les articles par pays
- les numéros parus sur OpenEdition