Accompagner la démarche qualité dans le réseau Institut français – Alliances françaises au Pérou, au Brésil et au Rwanda

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Accompagner la démarche qualité dans le réseau Institut français – Alliances françaises au Pérou, au Brésil et au Rwanda

France Éducation international accompagne en 2021 le réseau IF/AF de trois pays dans le déploiement de la démarche qualité : le Pérou en février, le Brésil et le Rwanda en avril.

Financées et soutenues par l’Institut français de Paris, les interventions de France Éducation international s’organisent en plusieurs ateliers à distance de deux heures, auxquels participeront les référents qualité des établissements du réseau. Orientés vers des objectifs très concrets et opérationnels, ces ateliers ont pour objet d’élaborer des plans d’action en adéquation avec les recommandations du référentiel IF/AF pour les processus choisis localement.

Afin d’assurer un suivi optimal de cet accompagnement, chaque pays a mis en place un comité de pilotage comprenant, dans la majorité des cas, le coordinateur général du réseau Alliances françaises, le directeur pédagogique de la principale alliance du pays et un représentant du poste, attaché de coopération en éducation ou attaché de coopération pour le français.

Le premier atelier commun aux trois pays, « Comment mettre en place un plan d’action ? », permettra aux référents qualité de s’approprier la méthodologie propre à la démarche qualité. Cette méthodologie pourra être déclinée lors des ateliers thématiques conduits pour chacun des processus retenus.

Au Pérou seront abordées les thématiques des ressources humaines et de la gestion financière. Au Brésil, les participants travailleront sur la conception d’une offre de cours, la communication et la vente, ainsi que sur l’organisation des sessions d’examen. Enfin, au Rwanda, il s’agira de mobiliser les participants sur les thèmes communication et vente, ainsi que sur la qualité pédagogique des cours. Le dernier atelier, « Communiquer et faire vivre la démarche qualité », commun aux trois pays, permettra de faire un bilan des travaux et de donner des perspectives de suivi d’activité.

En savoir plus [1]

Links
[1] https://www.france-education-international.fr/node/21356