En quoi consiste l'option internationale du baccalauréat ?
L'OIB est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l'indication « option internationale » avec mention de la langue de la section dans laquelle est scolarisé le candidat qui aura suivi impérativement un enseignement en section internationale de lycées en classes de première et de terminale.
Les sections internationales, dont la liste est mise à jour par arrêté ministériel chaque année, sont proposées en école élémentaire, au collège et au lycée d'enseignement général en France et dans le réseau d'enseignement français à l'étranger.
Les sections internationales scolarisent à la fois des élèves français et étrangers en leur offrant une formation bilingue et biculturelle et en leur proposant des « enseignements spécifiques » :
- La langue de la section à l'école élémentaire ;
- La langue et littérature de la section en collège et lycée ;
- L'histoire-géographie assuré partiellement en français et partiellement dans la langue de la section en collège et lycée ;
- Les mathématiques, enseignées dans la langue de la section chinoise uniquement.
Toutes les informations et références relatives à ces sections se trouvent sur le site Eduscol
Quelques chiffres
551 sections internationales à la rentrée 2019 dans les écoles, collèges, lycées, en France et dans les établissements d'enseignement français à l'étranger.
17 langues et cultures représentées avec des sections allemandes, américaines, arabes, britanniques, brésiliennes, chinoises, coréennes, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises.
Il ne faut pas confondre l'option internationale du baccalauréat avec le baccalauréat international (BI) dit aussi "de Genève" (car créé par l'Organisation du baccalauréat international de Genève) qui est un diplôme étranger. Les épreuves de ce baccalauréat ne correspondent pas au programme français.
Il ne faut pas confondre l'option internationale du baccalauréat section allemande avec l'Abibac (Abitur-baccalauréat), l'OIB section espagnole avec le BACHIBAC (Bachillerato-Baccalauréat), l'OIB section italienne avec l'ESABAC (Esame di Stato-Baccalauréat).
Où préparer l'option internationale du baccalauréat ?
L'OIB se prépare uniquement dans les établissements à sections internationales :
Les listes des établissements qui proposent une section internationale (lien ci-dessous) répertorient uniquement les lycées (classes de 2de, 1re, Terminale).
Établissements autorisés à présenter des candidats à l'OIB en France
Établissements autorisés à présenter des candidats à l'OIB hors de France
L'OIB et France Éducation international
Le CIEP organise, par délégation du ministère de l'éducation nationale, les séminaires de formation des enseignants impliqués dans ce dispositif.