Suivre France Éducation international

Sélection de ressources pour l’accueil des élèves réfugiés ukrainiens

Afin d’accompagner les enseignants qui accueillent, en France, des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de conflit, France Éducation international met à leur disposition une sélection de ressources.

Texte

Cette bibliographie est constituée de ressources institutionnelles et associatives mais également de sites conçus par des enseignants et formateurs spécialisés dans l’accueil d’élèves allophones. Les Centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) partagent notamment sur leur site internet de nombreux conseils pédagogiques.

FEI propose également un ensemble d’outils didactiques et pédagogiques au service de l’apprentissage du français langue de scolarisation. Le fonds documentaire de référence du Laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE) comprend plusieurs ouvrages, méthodes, revues, etc. susceptibles de servir aux enseignants accueillant dans leurs classes des enfants/adolescents allophones nouvellement arrivés. Le portail documentaire LISEO propose également un catalogue de ressources très riche.

Le fil plurilingue met à disposition des ressources gratuites et accessibles à tous, notamment des ressources méthodologiques et pratiques pour la classe, destinées aux enseignants de disciplines non linguistiques en français (sciences, histoire, art, physique-chimie, etc.), qui pourront être utiles aux professeurs qui accueillent dans leurs classes des élèves allophones (notamment les enseignants de disciplines dans le secondaire).