
Contexte
Le projet ERASMUS+ EU-MTR « Appui à l’utilisation des outils de mobilité dans le domaine de la reconnaissance » s’inscrit dans le prolongement du précédent projet européen QFS – UHSE « Utilisation ou potentielle utilisation des cadres de certification comme outil de mobilité par les établissements d’enseignement supérieur et autres acteurs ». Soutenu et financé par la Commission Européenne, il est coordonné par le centre ENIC-NARIC France et regroupe six centres du réseau international ENIC-NARIC : la Croatie, la France, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas.
Les résultats de l’enquête menée dans l’ancien projet QFS – UHSE coordonnée par le CIEP ont démontré la nécessité de renforcer la connaissance et l’utilisation des outils liés à la mobilité en Europe : cadres de certifications nationaux, le Cadre européen de certification (CEC), l’Europass, le supplément au diplôme, les crédits européens (ECTS).
Le projet EU-MTR vise donc à informer et former les différents acteurs liés à la mobilité sur l’utilisation des outils de reconnaissance qui favorisent la mobilité des étudiants et des travailleurs à travers l’Europe et ce grâce a des formations adaptées à chaque groupe cible (établissements de formation, administrations publiques, employeurs, etc).
Objectifs
- Fournir les connaissances nécessaires à l’évaluation/appréciation des diplômes étrangers et ce à travers la mise en œuvre des bonnes pratiques conformément aux textes internationaux.
- Inciter à l’utilisation des outils de mobilité.
Activités prévues
- Des formations/événements au niveau national dans tous les pays qui participent au projet visant à inciter à l’utilisation des outils de mobilité.
- Mise en place d’un événement transnational (CIEP-France) entre les mois de mai-juin 2015, qui regrouperait tous les participants aux formations effectuées dans tous les pays participant au projet, autour d’un sujet commun : Internationalisation de l’éducation : mobilité et employabilité. Des tables rondes et des ateliers sur cette thématique seront proposés aux participants.
Partenaires
ENIC-NARIC croate - AZVO
ENIC-NARIC italien - CIMEA
ENIC-NARIC lithuanien - SKVC
ENIC-NARIC letton - AIC
ENIC-NARIC néerlandais - NUFFIC
ENIC-NARIC France - CIEP - Coordinateur
Pour en savoir plus
- Programme de la formation pour les établissements universitaires du 1er décembre 2014
- Programme de la formation pour les administrations publiques et employeurs du 2 décembre 2014
- Supports pédagogiques des formations
- Résumé des présentations :
- Présentations (au format Powerpoint ) :
- Module 1
- Module 2
- Module 3
- Conférence internationale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, mobilité et employabilité, 28 mai 2015
Contact
Elizabeth Zamorano, adjointe à la responsable du département reconnaissance des diplômes – Centre ENIC-NARIC France, en charge des projets : zamorano@ciep.fr