Candidats à besoins spécifiques

 

Aménagements des diplômes DILF, DELF-DALF et des tests TCF

pictos_handicaps.jpg

 

Dans la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 (voir Textes de référence plus bas) est mentionnée l’obligation d’une école française inclusive. En tant qu’opérateur public, France Éducation international lutte contre toutes les formes de discrimination et garantit l’égalité de traitement des candidats, philosophie commune à l’ensemble du réseau de centres d’examen agréés DILF, DELF-DALF et TCF.

Les centres d’examen doivent donc, en application de la loi du 11 février 2005 et de la circulaire du ministère de l’Éducation nationale (voir Textes de référence plus bas), fournir à tout candidat qui signale un handicap altérant une fonction physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, l’installation matérielle ou l’assistance en personnel lui permettant de participer aux épreuves dans des conditions de travail de nature à rétablir l’égalité entre les candidats, ou d’être dispensé à l’une des compétences. Les adaptations des épreuves du DILF, DELF-DALF ou TCF (par exemple, remplacement d’un exercice) ne sont pas une option.

Pour bénéficier d’aménagements, le candidat doit fournir à son centre d’examen un certificat médical récent au moins deux mois avant la date de la session.

 

info1-candidat-handicap.jpg

 

En fonction du handicap, des aménagements seront possibles.

info2-candidat-handicap.jpg

Les examens existent aussi en version braille. Les candidats sont invités à anticiper leur inscription afin que les responsables des centres soient en mesure de commander le matériel dans les délais auprès de France Éducation international.

Une dispense d’une compétence est également possible. Dans ce cas, le candidat n’est pas éliminé et il réalise les autres parties de l’épreuve.

Pour toute question, les candidats doivent s’adresser à leur centre d’examen qui suivra les directives transmises par France Éducation international.

 

Textes de référence

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&categorieLien=id.

Circulaire n° 2015-127 du 3-8-2015 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91832.