VIIIe Forum sur l'actualité de la langue française, organisé par le Centre international d'études pédagogiques - 12 et 13 décembre 2006
Le CIEP a, parmi ses missions, celle de fournir à tous ceux qui travaillent dans le domaine de la diffusion de la langue française les informations les plus actuelles sur une langue qu'ils enseignent et continuent d'apprendre.
Tous les ans, le CIEP organise un forum, lieu de débats et d'échanges sur l'actualité de la langue française :
- " Français de l'avenir et avenir du français " (1999),
- " Faire une grammaire, faire de la grammaire " (2000),
- " L'invention verbale en français contemporain " (2001),
- " Les enjeux culturels de l'intraduisible " (2002),
- " Le culte de la langue, une passion française " (2003),
- " La langue de la politique : rhétorique de conviction
et techniques de communication " (2004),
- " Langue et négociations : de la construction du sens aux relations humaines " (2005).
La langue au cinéma (2006)
Longtemps muet, le cinéma a créé tous ses codes et est devenu un art en l'absence de toute parole. Son langage esthétique déjà bien affirmé s'est ensuite renouvelé par l'invention du parlant.
Pour éclairer les rapports complexes que le langage propre au cinéma entretient avec la parole, le CIEP a réuni sémioticiens, critiques, scénaristes, spécialistes de littérature, d'esthétique et d'analyse filmiques. Ils examineront quelques-unes des articulations entre langue et image dans l'écriture, la grammaire et la réception des films.
Qu'apporte l'étude de la langue à l'analyse du langage cinématographique ?
Conférence inaugurale, Roger ODIN
| | Roger ODIN Professeur des universités émérite. Longtemps professeur de Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Audiovisuel), à l'Université de Paris III, U.F.R de Cinéma et Audiovisuel, il travaille depuis de nombreuses années à une approche théorique du cinéma qu'il appelle la "sémio-pragmatique", et qui repose sur l'étude des compétences des spectateurs dans des contextes institutionnels divers. Ses autres thèmes de recherche : "les productions non professionnelles (cinéma, vidéo)" ; "filmer l'intime" ; "le cinéma documentaire". Ouvrages récents Cinéma et production de sens, Armand Colin, 1990 " Télévision/mutations " (dir., avec Francesco Casetti), Communications, n° 51, 1990 Le Film de famille : usage privé, usage public (dir.), Méridiens-Klincksieck, 1995 L'Âge d'or du cinéma documentaire : Europe années 50 (dir.), 2 tomes, L'Harmattan, 1997 " Le cinéma en amateur " (dir.), Communications, n° 68, 1999 " Cinéma et réception " (dir., avec Jean-Pierre Esquenazi), Réseaux, n° 99, 2000 |
La fonction de génie : Stendhal et les voix off
Laurent JULLIER & Guillaume SOULEZ
| | Laurent JULLIER Professeur à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle UFR cinéma & audiovisuel, ses travaux portent sur l'esthétique, et plus particulièrement, sur les apports des sciences cognitives et de la sociologie à l'esthétique. Dans le domaine de l'esthétique du cinéma, il se consacre à l'étude des rapports entre arts de masse et cinéma populaire, ainsi qu'à l'analyse des superproductions postmodernes Ouvrages récents Précis d'analyse de la bande-son , Armand Colin 1995. L'écran postmoderne, L'Harmattan 1997. Les images de synthèse/De la technologie à l'esthétique, Nathan 1998. L'analyse de séquences, Nathan 2002. Cinéma & cognition, L'Harmattan 2002. Qu'est-ce qu'un bon film ?, La Dispute 2002. Hollywood et la difficulté d'aimer , Stock 2004. Star Wars anatomie d'une saga , Arman Colin 2005 Voir une liste complète de ses travaux & publications sur : http://ljullier.cegetel.net.perso.cegetel.net/ |
| | Guillaume SOULEZ Maître de conférences à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle et associé au CNRS. Agrégé de lettres, ancien élève de l'ENS-Lettres et Sciences Humaines. Ses domaines de spécialité sont la "Rhétorique, image et communication", "L 'argumentation : analyse des publics et espace public européen", ainsi que "L'esthétique de la télévision". Fondateur de la Voix du regard, il a dirigé plusieurs numéros de revue, dont Penser, cadrer : le projet du cadre (L'Harmattan). Il est membre de la rédaction de MédiaMorphoses (INA, PUF) et responsable du "projet innovant" Télévision, art populaire (Paris-III), et responsable des Ateliers méthodologiques de l'Inathèque de France. Laurent JULLIER & Guillaume SOULEZ viennent de publier : Stendhal, le désir de cinéma, Séguier, 2006 |
L'adaptation au cinéma des oeuvres littéraires du XIXe siècle
Anne-Marie BARON
| | Anne-Marie BARON Présidente de la Société des Amis et de la Maison de Balzac, docteur ès lettres et sciences humaines. Ouvrages récents Balzac cinéaste, Méridiens Klinksieck, 1990 Balzac ou L'auguste mensonge, Nathan, 1998 Balzac : peinture, écriture, cinéma, Centre national d'enseignement à distance, 1999 |
L'ennemi royal : les relations conflictuelles entre texte et image dans le cinéma de J.-L. Godard
Carole DESBARATS
| | Carole DESBARATS Directrice des études de la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) depuis 1996. Maître de conférences cinéma et membre de L'Exception, groupe de réflexion sur le cinéma. Auteur de travaux de recherche sur l'enseignement du cinéma et d'ouvrages sur Godard,"L'effet Godard" avec Jean-Paul Gorce, Rohmer, "Pauline à la plage", co-auteur avec Alain Bergala, Nathalie Bourgeois et Ginette Dislaire de "Cet enfant de cinéma que nous avons été","Atom EgoYan" , avec Paul Virilio, Jacinto Lageira ainsi que de différents recueils publiés pour l'Association des Cinémas de l'Ouest pour la Recherche (ACOR) : "la Violence au cinéma", "le plaisir des larmes", "La raison en feu", "Derrière la porte, les secrets au cinéma". |
Cinéma et apprentissage des langues : préparer une séance de cinéma (VOST) en salle et l'exploiter en classe
Chantal ROQUES
| | Chantal ROQUES IPR-IA, académie d'Aix-Marseille. Ancien conseiller culturel adjoint à l'Ambassade de France à Berlin. Elle avait participé à la création de la chaîne télévisée ARTE dont elle fut le premier directeur de la communication, et où elle a travaillé jusqu'en 1995. Auteur de Apprendre l'allemand avec les yeux : trois situations d'apprentissage par le visuel, Sceren 2002 |
Conférence
Jean-Claude CARRIÈRE
| | Jean-Claude CARRIÈRE Scénariste, dramaturge et écrivain. Il a collaboré avec Luis Buñuel durant dix-neuf ans, jusqu'à la mort de celui-ci. Parallèlement, il a poursuivi une carrière de dramaturge et d'adaptateur, en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook (Timon d'Athènes, Mesure pour mesure, La Conférence des oiseaux, La Cerisaie, La Tragédie de Carmen, Le Mahabharata, Woza Albert, La Tempête). Il est actuellement vice-président (théâtre) de la SACD. Parmi ses très nombreux scénarios Le Soupirant (Pierre Etaix) ; Le Journal d'une femme de chambre (Luis Buñuel); Yoyo (Pierre Ètaix) ; Le Voleur (Louis Malle); Belle de Jour (Luis Buñuel) ; La Voix lactée (Luis Buñuel) ; Taking Off (Milos Forman) ; La piscine (Jacques Deray) ; Le Charme discret de la bourgeoisie (Luis Buñuel) ; Borsalino (Jacques Deray) ; Le Fantôme de la liberté (Luis Buñuel) ; Cet obscur objet du désir (Luis Buñuel) ; Le Tambour (Volker Schlöndorff) ; Le Retour de Martin Guerre (Daniel Vigne) ; Sauve qui peut (la vie) (Jean-Luc Godard) ; Le Faussaire (Volker Schlöndorff) ; Danton (Andrzej Wajda) ; Max mon amour (Nagisa Oshima) ; L'Insoutenable Légèreté de l'être (Philip Kaufman) ; Valmont (Milos Forman) ; Milou en mai (Louis Malle) ; Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau) ; Le Hussard sur le toit (Jean-Paul Rappeneau) ; Le Roi des Aulnes (Volker Schlöndorff). Parmis ses ouvrages récents Conversations sur l'invisible, avec Jean Audouze et Michel Cassé, 1988 La Controverse de Valladolid, récit, 1992 Simon le Mage, roman, 1993 La Force du bouddhisme, avec le Dalaï-Lama, 1995 Le Film qu'on ne voit pas, essai, 1996 Le Cercle des menteurs, 1998 Le Vin bourru, 2000 Exercice du scénario, 2000 Dictionnaire amoureux de l'Inde, 2001 Les années d'utopie, 1968-1969 New York-Paris-Prague-New York, 2002 Les à-côtés : chroniques matinales, 2004 Einstein, s'il vous plaît, 2005 Fragilité, 2006 |
Comment s'écrit un scénario ?
Bernard TRÉMÈGE
| | Bernard TRÉMÈGE Scénariste, réalisateur et journaliste, il enseigne depuis une trentaine d'années l'écriture de scénario. Membre de l'Association Française des Critiques de Cinéma, il a participé à de nombreuses commissions d'aides à l'écriture auprès du Centre national du cinéma et il est sollicité comme expert auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel. |
Le film littéraire : adaptation ou genre spécifique ?
Francis VANOYE
| | Francis VANOYE Professeur émérite, il a enseigné, au département des Arts du spectacle de l'Université de Paris X-Nanterre, dans le domaine des études cinématographiques et audiovisuelles. Il s'est intéressé à l'analyse narratologique des films, aux rapports entre littérature et cinéma, entre psychanalyse et cinéma, à l'écriture de scénario. Ouvrages récents Cinéma et littérature, Nanterre : Université Paris X, Centre de recherches interdisciplinaires sur les textes modernes, 1999 L'emprise du cinéma, Aléas, 2005 Précis d'analyse filmique, A. Colin, 2005 Récit écrit, récit filmique, Editions CEDIC, 1979 "La règle du jeu", Jean Renoir, étude critique, Nathan, 1989 Scénarios modèles, modèles de scénarios, Nathan, 1991 |
Ce qu'il reste de la langue au cinéma : étude comparée de trois séquences adaptées de La Princesse de Clèves
Jean-Louis LIBOIS
| | Jean-Louis LIBOIS Maître de conférences à l'Université de Caen. Co-directeur de la Revue Double Jeu, Presse Universitaire de Caen et cinéaste. Articles dans Marguerite Duras (CINEMA). Editions Albatros, 1975. Brûler les planches, Crever l'écran la présence de l'acteur. Textes réunis par Gérard-Denis Farcy et René Prédal, Entretemps, 2001. Le théâtre à l'écran. Cinémaction, 1999. Adapter un texte non littéraire : Le cinéma aux limites de la fiction (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Adaptation) Documents de la MRSH - Volume 4 janvier 1998. |
Georges Perec et le cinéma
Cécile DE BARY
"Cette communication s'appuie sur plusieurs articles des Cahiers Georges Perec n° 9, en particulier celui de Raphaëlle Segerer."
| | Cécile DE BARY Maître de conférences, agrégée de lettres et diplômée de Sciences-Po (Paris). Docteur en lettres, spécialiste des relations texte-image et des multimédias. Université de Nice-Sophia Antipolis. Auteur de Le Cinématographe, textes réunis et présentés par Cécile De Bary. Cahiers Georges Perec, n°9, Castor astral, 2006 " Le réel contraint " (sur Lieux de Georges Perec), Poétique, n° 144, novembre, p. 481-489. |
Jules et Jim de F. Truffaut, la mise en images du style de H.-P. Roché
Marie-Thérèse JOURNOT
Relations croisées entre cinéma et littérature : l'oeuvre d'Assia Djebar
Jeanne-Marie CLERC
| | Jeanne-Marie CLERC Professeure émérite de littératures comparées, Université Paul-Valéry - Montpellier 3. Auteur de Le cinéma, témoin de l'imaginaire dans le roman français contemporaine : écriture du visuel et transformations d'une culture. P. Lang, Berne, 1984, 472 p. La mort et le récit, Publication du centre de Recherches en Littérature Générale et comparée de l'Université Paul Valery, 1989, 102 p. Littérature et cinéma, Nathan, Paris, 1993, 222 p. Pour une lecture sociocritique de l'adaptation cinématographique, Éditions du CERS, collection Études sociocritiques, 1996, 278p Assia Djebar : Écrire, Résister, Transgresser, L'Harmattan, 1997,173 p. L'adaptation cinématographique et littéraire, Klincksieck, 2004, 214p. |