Suivre France Éducation international

Se former à la passation de l’épreuve d’expression orale du TCF - Piloter administrativement des sessions du TCF - organiser des sessions du TCF

Formations en évaluation et certifications
Se former à la passation de l’épreuve d’expression orale du TCF - Piloter administrativement des sessions du TCF - organiser des sessions du TCF
Texte

THÉMATIQUE

Langue française, évaluation et certification.

DOMAINE

Conduite d’évaluation.

MODALITÉ

Formation en présence ou à distance.

CONTEXTE

Cette formation, dispensée par un(e) expert(e) en évaluation, est constituée de quatre modules : un module principal et trois modules complémentaires. Afin d’adapter l’offre de formation aux besoins et objectifs des examinateurs, des responsables de session et des institutions, plusieurs formules combinant les différents modules sont proposées. 

PUBLIC

  • Module principal obligatoire et module complémentaire A : examinateurs du TCF.
  • Modules complémentaires B, C et C Bis : responsables de session et/ou agents administratifs de centres agréés du TCF.

PRÉ-REQUIS

Module principal obligatoire et module A : être habilité en tant qu’examinateur du TCF, être rattaché à un centre agréé du TCF.

Modules complémentaires B, C : être responsable de session et/ou agent administratif d’un centre agréé du TCF.

Modules complémentaires C bis : ce module peut être proposé si une session du TCF est prévue le jour de la formation. Merci de programmer une session du TCF en conséquence si vous commandez ce module complémentaire C bis.

EFFECTIF

Maximum 25 stagiaires.

OBJECTIF

  • Module principal obligatoire: maîtriser les procédures de passation et affiner les évaluations des candidats dans le cadre de l’épreuve orale du TCF.

4 modules complémentaires au choix :

  • Module complémentaire A : renforcer ses compétences en évaluation.
  • Module complémentaire B : recevoir une aide logistique au pilotage des sessions.
  • Module complémentaire C : faire le point sur l’organisation des sessions du TCF (épreuves collectives et individuelles) et perfectionner ses pratiques dans le but d’assurer le respect de normes et un service de qualité aux candidats.
  • Module complémentaire C bis : faire le point sur le fonctionnement des sessions du TCF (épreuves collectives et individuelles) en situation de session et perfectionner ses pratiques dans le but d’assurer le respect de normes et un service de qualité aux candidats. Le formateur observe une session d’examen, qui comprendra idéalement une épreuve de QCM, une épreuve d’expression orale et une épreuve d’expression écrite.

DURÉE

Minimum : 2 jours (Module principal obligatoire + 1 module complémentaire au choix)

Maximum : 3 jours et demi (Module principal obligatoire + 3 modules complémentaires)

PROGRAMME

Module  principal

  1. L’évaluation des compétences en langues étrangères : connaître les données et les enjeux du TCF, s’approprier les normes qualité ISO et ALTE, appréhender le rôle de l’examinateur du TCF.
  2. Les procédures de passation de l’épreuve : maîtriser les procédures de l’épreuve d’expression orale du TCF, respecter la standardisation de l’épreuve d’expression orale du TCF.
  3. La conduite de l’échange et le comportement de l’examinateur : identifier des bonnes pratiques et des conduites perfectibles de l’examinateur, perfectionner ses pratiques de conduite de l’échange, savoir réagir à différents profils de candidats.
  4. L’attribution de niveaux des candidats : actualiser ses connaissances relatives à l’évaluation, aux niveaux du CECRL et aux critères d’évaluation dans le cadre du TCF, comprendre le système d’évaluation et de correction du TCF, améliorer l’évaluation des performances des candidats pour chaque tâche de l’épreuve orale du TCF.

Module complémentaire A - Renforcement et approfondissement : réfléchir aux critères parasites de l’évaluation, évaluer les performances de candidats de manières analytique et réflexive sur les 3 tâches de l’épreuve.

Module complémentaire B - Accompagnement au pilotage administratif des sessions du TCF à l’attention des responsables de centres : accompagnement individualisé en fonction des besoins du centre. Exemples : gérer les sessions du TCF SO (TCF sur ordinateur) et du TCF papier, maîtriser les différentes fonctionnalités de la plateforme TEO, utiliser les ressources documentaires, gérer les examinateurs et les surveillants, gérer les cas de fraude, etc.

Module complémentaire C - Accompagnement et conseils sur l’organisation des sessions : entretiens avec les parties prenantes (accueil des candidats, sécurisation des sujets et prévention des fraudes), observation des salles de passation, production d’un rapport d’observation accompagné de recommandations.

Module complémentaire C Bis - Accompagnement et conseils en situation de session : observation du déroulement d’une session du TCF, entretiens avec les parties prenantes, production d’un rapport d’observation accompagné de recommandations.

PRIX

Devis sur demande.

DATE

À la demande (devis à accepter 2 mois avant la date d’intervention souhaitée).