Suivre France Éducation international

Renouveler son habilitation d'examinateur-correcteur du DELF-DALF

Texte

THÉMATIQUE

Langue française, évaluation et certification.

DOMAINE

Conduite d’évaluation.

MODALITÉ

Formation en présence.

CONTEXTE

Les examens du DELF et du DALF sont passés dans 175 pays. Pour évaluer les candidats, les examinateurs-correcteurs doivent posséder une habilitation valable. La formation « Renouveler son habilitation d’examinateur-correcteur du DELF-DALF » permet de renouveler cette habilitation pour 5 ans.

DATES

Le renouvellement s’effectue soit via un nouveau stage de première habilitation, soit via un stage de renouvellement. Les stagiaires qui souhaitent suivre un nouveau stage complet de première habilitation doivent suivre les instructions détaillées sur la page correspondant à cette formation.

Les personnes souhaitant passer par un stage de renouvellement doivent impérativement travailler ou intervenir ponctuellement dans un centre d’examen DELF-DALF. Il n’est pas possible d’effectuer un stage de renouvellement si vous n’êtes pas rattachés à un centre d’examen. Dans ce dernier cas, vous devrez passer par une nouvelle habilitation complète.

Les personnes travaillant pour un centre d’examen DELF-DALF s’adresseront à leur responsable de centre (en France) ou au responsable de la gestion centrale (à l’étranger) pour obtenir des informations sur les stages organisés localement.

Les stages de renouvellement sont de deux types :

  • sans formation : les stages sans formation sont constitués uniquement des tests de fin de niveau (un test par niveau renouvelé) ;
  • avec formation : les stages avec formation sont constitués à la fois des tests de fin de niveau et d’un temps de révision préalable, dont la durée est laissée à l’appréciation du centre.

PUBLICS

Les conditions de participation à un stage de renouvellement d’habilitation d'examinateurs-correcteurs sans formation (uniquement un test en présence) sont les suivantes :

  • être rattaché(e) à un centre d’examen DELF-DALF ;
  • avoir une habilitation en cours de validité ou arrivée à échéance depuis au maximum un an ;
  • et avoir participé à plus d’une session annuelle durant la durée de votre habilitation.

 
Les conditions de participation à un stage de renouvellement d’habilitation d'examinateurs-correcteurs avec formation (temps de formation avec un formateur local habilitée puis test en présence) :

  • être rattaché(e) à un centre d’examen DELF-DALF ;
  • avoir une habilitation en cours de validité ou arrivée à échéance depuis au maximum un an ;
  • et avoir participé à au moins une session durant la durée de votre habilitation.

 
Dans tous les autres cas, les examinateurs-correcteurs doivent renouveler leur habilitation en suivant un stage de première habilitation. 

EFFECTIF

25 personnes maximum.

OBJECTIFS

Cette formation vise le renforcement des connaissances des niveaux du CECRL et la maîtrise des compétences nécessaires pour corriger et examiner les épreuves du DELF et du DALF. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de participer aux sessions d’examen DELF-DALF comme examinateurs-correcteurs. Ils recevront une attestation valable 5 ans qui permet d’exercer dans le cadre des sessions organisées par les centres d’examen DELF-DALF à l’étranger et en France. La délivrance de cette attestation est conditionnée par la participation à l’ensemble de la formation et par les résultats obtenus lors des évaluations individuelles et du test final. L’habilitation repose sur une décision de France Éducation international, en coordination avec le responsable de la gestion centrale du DELF-DALF du pays d’exercice/du responsable du centre d’examen en France.

DURÉE

Variable en fonction des niveaux abordés et du type de stage :

  • Une demi-journée pour un stage sans formation A1-C2.
  • Une journée complète au minimum pour un stage avec formation A1-C2.

PROGRAMME

  • Révision des fondements théoriques de la certification et harmonisation avec le CECRL, de France Éducation international et des différents examens DELF-DALF ;
  • Analyse des spécifications des épreuves du DELF et du DALF ;
  • Révision de l’utilisation des outils d’évaluation (grilles) et évaluation d’épreuves pour chaque niveau du DELF et du DALF ;
  • Test individuel d’habilitation.

PRIX

France Éducation international n’organise pas ce type de stage et ne fournit donc pas de devis, en dehors de missions officielles demandées expressément par un centre d’examen ou un poste diplomatique (6 participants minimum). Le responsable du centre ou l’organisme de gestion centrale contacteront directement les services de France Éducation international.