Thématique
Langue française, évaluation et certification.Domaine
Métiers du français - Enseigner.Modalité
Formation en présence.Contexte
La démarche de projet permet de favoriser une utilisation active de la langue, à travers des situations de communication authentiques et des situations d’apprentissage concrètes, motivantes pour les élèves. L’approche interdisciplinaire, pour l’élève comme pour l’équipe pédagogique, doit susciter un travail collectif porteur d’échanges, d’ouverture, de sens et de créativité.
Public
Enseignants de français, responsables pédagogiques et formateurs.Pré-requis
Exercer auprès d’élèves de primaire ou de collège et avoir une expérience confirmée de l’enseignement des langues.Effectif
8 personnes minimum.Objectif
Initier à la conduite de projet interdisciplinaire en questionnant les enjeux tant pédagogiques qu’organisationnels qui lui sont liés.Durée
15 heures.
Programme
- Définir la pédagogie de projet et en identifier les principaux enjeux.
- Analyser les situations de classe et les besoins des élèves.
- Favoriser la motivation des élèves.
- Définir le projet et mettre en œuvre des stratégies.
- Monter le projet interdisciplinaire : acteurs, disciplines concernées ; place et rôle de la langue ; réaliser un projet concret, pour sa classe, son école.
- Mettre en œuvre et réguler le projet.
- Évaluer le projet, évaluer les apprentissages.
Prix
Selon l’offre BELC ou sur devis.