Suivre France Éducation international

La plateforme FEI+

FEI+ est la plateforme de formation à distance de France Éducation international.  Elle s’adresse aux professionnels de l’éducation et du français dans le monde.

Texte

Évolution de FEI+

L’histoire de ce dispositif de formation a commencé en 2016 avec la création de la plateforme, en coproduction avec Réseau Canopé, afin de compléter les formations en présence que dispense FEI, dans le cadre de ses projets de coopération et pour répondre à la demande du réseau culturel français dans le monde. Une première offre d’une dizaine de modules a été mise en ligne en octobre 2017.

Depuis 2020, des partenaires de FEI créent des modules sur FEI+. Cette nouvelle offre Métiers du français est le fruit de partenariats noués avec la DGLFLF, l’AEFE, la FIPF, TV5MONDE et RFI ; et du projet FOCAALE (Français Opérationnel et Contextualisé pour Adultes en Apprentissage de la Lecture-Écriture, financé par le programme Erasmus+) coordonné par France Éducation international.

En 2021, le BELC a son édition numérique (février et juillet) sur FEI+.

 

Une offre de formation diversifiée

FEI+ comprend des modules courts (3h et 6h) et des modules longs (10h et 30h) produits pour favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles des acteurs de l’éducation. Ces formations sont uniquement dispensées en langue française.

6 domaines de formations : Gouvernance ; Ingénierie ; Qualité ; Évaluation ; Mobilité ; Métiers du français

Une dizaine de modules de 3h, gratuits, est proposée en autoformation complète. La plupart des modules de l’offre sont tutorés. Dans ces formations, le participant est régulièrement mis en situation de pratiquer et il est accompagné par un tuteur spécialisé dans le domaine et dans la pédagogie en ligne. Cet accompagnement soutient la motivation et encourage, de façon bienveillante, les progrès accomplis par les participants, jusqu’à l’évaluation finale du module. Une charte de qualité engage les tuteurs à répondre dans un délai de 24h/48h.

À l’issue d’un module court, le participant obtient un badge numérique qu’il peut partager dans ses réseaux sociaux. Dans les modules longs, une option certifiante est proposée.