Thématique
Langue française, évaluation et certification.Domaine
Métiers du français - Enseigner.Modalité
Formation en présence.Contexte
Enseigner le français aux enfants implique de prendre en compte la spécificité de ce public : développement cognitif, socio-affectif et langagier, motivation et disposition pour l’apprentissage d’une langue. Le recours à différentes approches méthodologiques complémentaires permettra de faciliter la mise en place de situations d’apprentissage efficaces et adaptées.
Public
Enseignants de FLE ou de FLS, responsables pédagogiques, formateurs.
Pré-requis
Aucun.
Effectif
8 personnes minimum.Objectif
Élaborer des séances d’enseignement-apprentissage du français, motivantes et adaptées aux âges des enfants, à partir d’un manuel ou de documents authentiques diversifiés.
Durée
15 heures.
Programme
- Identifier et caractériser les dispositifs d’enseignement aux enfants et les spécificités de ce public.
- Structurer une séance d’enseignement-apprentissage à partir d’un manuel ou de supports variés (album, chanson, œuvre d’art, vidéo, jeu, poésie…)
- Expérimenter et concevoir des activités à partir de différentes approches (ludique, discursive, interculturelle et interdisciplinaire).
- Concevoir une séance d’enseignement-apprentissage à partir d’un support de son choix.
- Connaître et utiliser différents outils d’évaluation adaptés aux enfants.
Prix
Selon l’offre BELC ou sur devis.